GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > APPEL A PROJETS - Jardins partagés

APPEL A PROJETS - Jardins partagés

17 Millions € du volet « agriculture » du Plan de relance sont alloués au soutien de jardins partagés et collectifs.

Accessibles par des appels à projets départementaux, ces aides financières sont mobilisables sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Les appels à projets sont lancés mi-janvier dans les préfectures. Les dossiers peuvent être déposés par les associations, les collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi que par les bailleurs sociaux.
Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agroécologique et climatique, d’alimentation et de biodiversité. La participation des habitants à la vie du jardin et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec des liens avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités…), convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.

Les aides seront accordées rapidement au niveau local pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols), avec possibilité de prestations annexes de formation, d’accompagnement du porteur pour aide au lancement et à la consolidation du projet.

Pour plus d’information, c’est ici.
Dates limites de dépôt des demandes :

  • Charente  : au fil de l’eau jusqu’au 30 novembre 2021 ou dès consommation de l’enveloppe
  • Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne : au fil de l’eau jusqu’au 31 octobre 2021 ou dès consommation de l’enveloppe

Enfin, à titre d’illustration, les jardins partagés sont l’une des composantes développées et valorisées dans le cadre du PAT (Programme Alimentaire Territorial) de Grand Poitiers, en cours de finalisation : ils sont par exemple le support de visites pédagogiques à destination des scolaires notamment, pour appuyer l’ambition de fournir une alimentaire saine, locale et durable, accessible à tous, sur le territoire.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine