Préserver la biodiversité représente aujourd’hui un enjeu environnemental, social et économique. Le phénomène de fragmentation des habitats naturels est considéré par la communauté scientifique comme une des principales causes de la disparition d’espèces. Il a pour effet de réduire la taille des territoires disponibles pour les espèces et d’isoler les populations les unes des autres. Au-delà de la préservation des milieux naturels eux-mêmes, c’est donc la possibilité de circulation entre ces milieux, agencés au sein d’un paysage, dont dépend la survie de nombreuses populations animales et végétales.
A l’échelle des territoires, l’élaboration d’une Trame Verte et Bleue constitue une réponse à déployer localement pour préserver les continuités écologiques et la biodiversité. La participation de l’ensemble des citoyens, chacun à son niveau, est le facteur principal de réussite de cette ambition.
Pour répondre à cet enjeu, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projet "Trame Verte et Bleue et Pollinisateurs", comprenant deux volets d’actions :
- Actions opérationnelles visant à identifier, préserver, restaurer ou créer des continuités écologiques (plantations, réouverture de milieux, restauration de zones humides, création de mares...).
- Actions de sensibilisation et de participation des acteurs : chantiers participatifs, concertation, formations, réalisations de supports de communication...
Si vous êtes intéressés par cet appel à projet vous pouvez vous rendre sur le guide des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine pour télécharger le dossier de candidature.
LA DATE LIMITE D’ENVOI DES PRÉ-PROJETS EST FIXÉE AU 30 JUIN 2017.
Les projets sélectionnés seront à compléter pour le 1er septembre.