GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Bienvenue au GRAINE : Association Art Dans la Nature

Bienvenue au GRAINE : Association Art Dans la Nature

jeudi 10 mai 2012

|

ADN, Art Dans la Nature vient de rejoindre le GRAINE, sa responsable, Pascale Gadon, nous présente l’association et son école d’art le Pac’bô...

JPEG - 27.5 ko

L’association ADN, en milieu rural, mène une action approfondie sur l’accès et les conditions de réception de l’art par les populations.
Ses priorités placent le soutien à la création comme élément cardinal de ses activités, en s’appuyant sur une vision ouverte de l’art. Une place prépondérante est donnée à l’éducation artistique et à l’éducation à l’environnement.
ADN administre une école d’art « Le Pac’Bô » soutenue par les collectivités territoriales depuis 2006, ses objectifs sont :
- d’interroger et d’expérimenter les processus de création Art et Nature
- de développer les pratiques artistiques comme facteurs d’intégration et d’épanouissement personnel, en particulier dans leur rapport à l’environnement.
- de participer à l’aménagement culturel du territoire


L’art, comme la nature, matérialise la forme. Cette relation étroite entre l’art et notre milieu de vie est sans cesse questionnée par les (r)évolutions technologiques et la capacité d’adaptation de la nature, celles-ci nous feraient croire que tout est possible, mais elles font aussi nous demander si, dans la même mesure, tout est permis.

En 2012, l’association accueille plus d’une centaine de personnes (enfants, adolescents et adultes) pour des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires, en lien avec des artistes. Deux ateliers d’éducation à l’environnement sont aussi proposés aux enfants.


Un autre axe est celui de la création et de la diffusion de l’art contemporain, avec un programme intitulé « Echelle 1 », ancré à dessein dans l’espace public. Un ou deux artistes sont invités à créer une œuvre pérenne, en dialogue avec le territoire et une problématique commune issue de leur rencontre.
Ce contexte de création est pensé et discuté conjointement, il propose d’insérer des démarche artistiques dans une situation locale, donnant au processus de création une dimension sociale et environnementale forte.


Pour sa 4ième édition l’association ADN invite deux artistes George TRAKAS et Christophe GONNET, pour un projet d’installation intitulé « La source, la voir et l’entendre » sur la commune de Dignac en Charente.
Les artistes propose de réactiver un regard porté sur un patrimoine commun, celui d’une source et de ses vestiges. Deux œuvres in situ, à la source de l’Echelle, se fondent dans des réalisations humaines passées, abandonnées, partiellement dégradées par le temps et oubliées des habitants.

« Le paysage est la présence d’une étendue, c’est aussi une étendue de présence. Son présent semble lier passé et futur quand le notre, illisible, ne cesse de les confondre. »
Christophe Gonnet

En savoir plus

Association ADN
La Vergne 16410 Dignac
05 45 25 36 40
adn.lepacbo chez orange.fr
http://www.pacbo.fr/

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine