GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > La biodiversité tient salon !

La biodiversité tient salon !

Il a été décidé en fin d’année 2014 de ne pas renouveler le Forum de l’environnement précédemment organisé par le GRAINE Poitou-Charentes en partenariat avec la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers. Cet événement régional était l’occasion d’impulser la rencontre entre grand public et acteurs de l’environnement au sein d’un lieu défini et autour d’une problématique environnementale.

Le GRAINE Poitou-Charentes souhaite relancer cette dynamique de rencontres et d’échanges sur un thème précis entre acteurs de l’EEDD et prescripteurs potentiels dans les territoires.

Début janvier 2015, la Région Poitou-Charentes a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt destiné aux collectivités dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif TVB (Trame Verte et Bleue). Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la dynamique initiée par la Région pour une excellence environnementale du territoire. Dans cette démarche, la sensibilisation du plus grand nombre - élus comme citoyens - est essentielle.

Un travail de recensement des actions éducatives sur la biodiversité a été réalisé par le GRAINE pour compléter les informations sur les compétences de terrain liées à l’éducation à la biodiversité. Un dossier thématique "L’éducation à la biodiversité" au sein du réseau GRAINE Poitou-Charentes a été réalisé. Consulter le dossier thématique.

Le déploiement de la TVB vient compléter une volonté généralisée des politiques publiques de préserver la biodiversité plus efficacement. Cependant, les échanges entre le GRAINE et les différentes sphères d’activité : éducateurs à l’environnement, enseignants et collectivités, montrent qu’il persiste un manque de connaissance des actions et compétences des uns par rapport aux autres.

Il est donc primordial pour des démarches de préservation et d’éducation efficaces et cohérentes, de favoriser une meilleure communication entre acteurs et une meilleure connaissance des compétences de chacun.

Le GRAINE Poitou-Charentes en partenariat avec la Région Poitou-Charentes organise donc des Rencontres pour la Biodiversité qui auront lieu le 3 février 2016 (lieu à préciser).

Cet événement a pour but d’être déployé à l’échelle régionale pour mettre en contact acteurs de l’EEDD et prescripteurs potentiels autour de la thématique "Éducation à la biodiversité et TVB".

La proposition est la suivante :
UN FORUM DES PROJETS, DISPOSITIFS ET OUTILS PÉDAGOGIQUES EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Pour :
- Mettre à disposition de l’information, outils, formations et ressources existants sur la thématique "biodiversité".
- Présenter les dispositifs éducatifs et autres projets existants en Poitou-Charentes sur la biodiversité.
- Permettre à chaque acteur d’identifier les compétences, besoins, attentes et contraintes des autres sphères d’’acteurs par rapport à des projets de sensibilisation ou de préservation de la "biodiversité".

Nous ne manquerons pas de vous contacter très prochainement pour devenir acteur lors de cette journée.

En savoir plus

CONTACTS :
Laure Pierron : laure.pierron chez grainepc.org
François Nivault : francois.nivault chez grainepc.org
05-49-01-64-42

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine