Les 11 et 12 mai derniers se sont tenues à Mansles, les Florales du pays ruffécois.
Pour sa 28ème édition, la fête des plantes avait pour thème "Mon jardin ma planète".
Les participants ont pu déambuler parmi les stands d’horticulteurs, de pépiniéristes, d’artisans de jardin, d’artisans d’art, assister à des conférences, des expositions et des animations durant deux jours.
Dans le but de mettre en avant les enjeux du territoire concernant la ressource en eau, et d’aller à la rencontre d’un large public, 3 pagodes en lien avec le dispositif Mon Territoire au Fil de l’Eau étaient installées :
le stand "Le paillage dans tous ses états", tenu par l’Association Les Jardins d’Isis, où l’on découvrait l’intérêt du paillage et des différents paillis,
le stand "Quelles alternatives au désherbage en 2019", tenu par l’Association Les Jardins d’Isis, permettant de découvrir des méthodes alternatives pour entretenir son jardin naturellement,
le stand "Bricol’eau", tenu par l’Association Charente Nature et le SIAEP Nord-Ouest Charente, où il était possible de construire des bateaux en végétaux et, d’échanger sur le dispositif du programme Re-Sources.
Crédit photo SIAEP NOC
Deux conférences étaient également proposées aux visiteurs :
Comment réaliser une mare, un point d’eau au jardin, dispensée par Alexandre DUTREY de Charente Nature,
Quels nouveaux herbicides en 2019, dispensée par Katia JACQUEL des Jardins d’Isis.
Crédit photo : Charente Nature
Une animation en famille a également été conçue : "Chass’eau Trésor". Un questionnaire était remis aux enfants et en famille, ils trouvaient les réponses sur les 3 stands de Mon Territoire au Fil de l’Eau.
À la clé une gourde floquée "Mon Territoire au Fil de l’Eau" était à gagner !