GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > ENQUÊTE INRAE - Jeux sérieux agriculture / alimentation / environnement

ENQUÊTE INRAE - Jeux sérieux agriculture / alimentation / environnement

Depuis mercredi 09 juin 2021, une enquête INRAE a débuté pour recenser les jeux sérieux dans les champs de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le développement territorial en France. INRAE est un institut public de recherche dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Astrid REVALO, stagiaire au sein de cet institut, a conçu cette enquête destinée aux concepteurs de jeux sérieux afin de faciliter l’accès à ces derniers à travers le projet GAMAE. Elle est encadrée par les porteurs de ce projet et membres d’INRAE : Sylvain DERNAT, Gilles MARTEL et Medulline TERRIER GESBERT.

Qu’est-ce que GAMAE ?
GAMAE sera une plateforme sur les jeux sérieux dans les champs de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le développement territorial (AAEDT), dont la conception est en cours à INRAE.
GAMAE sera composée de trois éléments :

  • Un gaming lab, à visée scientifique, avec notamment l’organisation de webinaires
  • Une ludothèque nationale rassemblant les jeux sérieux de France dans les domaines de l’AAEDT
  • Un ensemble de ressources d’aide à la conception et à la valorisation destiné aux concepteurs de jeux sérieux.

GAMAE se veut une vitrine qui donnera une visibilité aux jeux sérieux AAE et permettra une recherche de ces derniers suivant différents critères comme la thématique, les objectifs de jeu, l’âge ou encore le nombre de joueurs.

Une enquête au service de GAMAE
Vous avez créé un ou plusieurs jeux sur ces thématiques ? Votre jeu est en cours d’élaboration ? N’hésitez pas à remplir le questionnaire.
Vous n’êtes pas sûr que votre dispositif entre dans la catégorie « jeu sérieux », remplissez quand même le questionnaire.

Répondre à cette enquête vous prendra entre 30 et 40 minutes. Cela peut paraitre long mais elle nous permettra de mieux connaitre les jeux français et de les faire connaitre via la ludothèque notamment pour l’enseignement que ce soit pour des élèves ou des étudiants !
Si vous connaissez des créateurs de jeux sérieux, n’hésitez donc pas à leur partager cette enquête ainsi qu’à toutes personnes susceptible d’être intéressées par le projet.

Pour toutes questions relatives à l’enquête, vous pouvez contacter Astrid REVALO.
Pour toutes questions relatives à la plateforme GAMAE, vous pouvez contacter Sylvain DERNAT

JPEG - 13.2 ko
@Sylvain DERNAT - INRAE

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine