GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Forum participatif des acteurs de la transition sur le territoire rochelais (...)

Forum participatif des acteurs de la transition sur le territoire rochelais - 10 novembre 2018

mardi 20 novembre 2018, par Astrid BATS

|

Les Assises de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable se poursuivent en ce mois de novembre.

Le 10 novembre dernier, c’est tenu le forum participatif au Parc Bas Carbone Atlantech à Lagord, s’inscrivant à la fois dans les 4èmes Assises de l’EEDD portant sur le thème sur le thème "pas de transition sans éducation" et la démarche partenariale "La Rochelle Territoire Zéro Carbone" (LRTZC) portant l’ambition que La Rochelle devienne le 1er territoire littoral français à obtenir un bilan « zéro carbone » à horizon 2040.

Les acteurs rochelais engagés dans la transition écologique, énergétique, économique et solidaire se sont donc retrouvés au cours d’une journée afin de partager idées et expériences pour agir ensemble contre les causes et les effets du changement climatique. Quatre-vingt-dix personnes ont participé à ce forum, représentant 54 structures différentes (associations collectifs, entreprises, université et collectivités territoriales).

Échanges lors de l’atelier du matin.

Cette journée s’est articulée autour de autour de différents ateliers.
La matinée était consacrée à une déambulation collective pour écrire ensemble l’histoire de la transition du territoire rochelais. Outre l’interconnaissance des participants, chaque participant a pu faire part de son implication et de ses actions en matière de neutralité carbone sur le territoire.
La deuxième partie de la journée fut l’occasion pour les participants de croiser leurs compétences, ressources et leurs besoins lors de l’atelier des opportunités. Elle a ensuite permis de mettre en lumière les synergies et de faire émerger des partenariats potentiels.

Photo-message pour la valorisation de l’événement dans le cadre des Assises.

Une poursuite de cette dynamique va être engagée par le collectif organisateur de l’événement, courant premier semestre 2019. Ce collectif est constitué de membres du Réseau des Acteurs du Développement Durable de l’Agglomération Rochelaise (RADDAR) et du Consortium LRTZC.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine