GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > EAU et ESPACES NATURELS SENSIBLES : La Vienne communique

EAU et ESPACES NATURELS SENSIBLES : La Vienne communique

Des actions essentielles sont pilotées par le SDE afin de garantir aux habitants de la Vienne une ressource en eau potable durable et de qualité.

Une Charte d’Engagement du SDE, contrat moral et politique, approche collective, vient dorénavant soutenir le schéma.
La démarche partenariale et innovante engagée pour le Schéma repose sur l’ensemble du cycle de l’eau.
5 objectifs sont identifiés autour de l’eau potable, des milieux aquatiques, de l’assainissement, des usages et des politiques publiques de l’eau.
Le programme comprend notamment la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de communication autour de la ressource eau.

Focus sur le CAUE 86, association départementale créée en 2017  : elle apporte gratuitement son expertise pour promouvoir la qualité du cadre de vie. Sensible aux questions environnementales, l’eau est au centre de ses actions en 2021. De la préservation des ressources à la gestion des risques d’inondation, de la perméabilisation des sols à la réduction de leur pollution, des rendez-vous sont proposés pour mieux comprendre les enjeux majeurs liés à l’Or Bleu ... Un concours photo "l’eau et nous" est organisé du 22 mars au 15 mai devant mettre en avant le lien entre l’"eau et l’Homme. Visites gratuites d’information et de sensibilisation prévues ...

5 Espaces Naturels Sensibles (ENS) dans la Vienne : protection d’un patrimoine naturel, paysager ou géologique de qualité, se révélant menacé ou vulnérable. Les ENS ont également une mission d’accueil et de sensibilisation du public.
2 de ces espaces sont déjà aménagés et ouverts au public. Rendez-vous sur le site des ENS86pour retrouver les animations pédagogiques planifiées et organiser de prochaines sorties au grand air.

Voir en ligne : La Vienne le magazine numéro 146

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine