GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > NATURE - CPIE Val de Gartempe sur 4 fronts !

NATURE - CPIE Val de Gartempe sur 4 fronts !

Le CPA Lathus gère le label de CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) depuis 1995.

Le CPIE Val de Gartempe mène actuellement quatre actions qui concernent l’environnement, ou comment concilier loisirs et respect de la nature sur la commune de Lathus St Rémy (Vienne) et plus spécialement le site naturel du Roc d’Enfer.

1. Bienvenue dans mon jardin au naturel : manifestation de "jardins particuliers ouverts" au public pour des échanges bienveillants, les 12 et 13 juin prochains. Points communs des jardiniers : aucune utilisation de pesticides, une gestion économe de l’eau… Le SIMER apportera des conseils pratiques sur la gestion des déchets.

2. Attention à l’eau  : Les animateurs du CPIE seront présents sur les marchés de Lussac-lès-Châteaux, Montmorillon, L’Isle-Jourdain et Les Hérolles jusqu’à la fin août pour sensibiliser aux enjeux de l’eau.

3. Le Roc d’Enfer : avec 20 000 visiteurs chaque été, la pression pour la biodiversité est forte sur le site du Roc d’Enfer. Les animateurs du CPIE y seront donc présents tous les après-midi de juillet et août et tous les week-ends de juin à septembre pour expliquer la richesse de sa biodiversité et rappeler les règles de conduite élémentaires.

4. On veille sur les abeilles : Le projet Veilleurs d’ici initié par le CPIE porte une attention particulière aux abeilles avec les « veilleurs d’abeilles ». Le CPIE suit un essaim identifié au Roc d’Enfer depuis 5 ans. Il a également identifié 206 sites dans le sud Vienne et appelle à la création d’un réseau de veilleurs ambassadeurs de la biodiversité locale.

Suivez toutes les actualités du CPIE Val de Gartempe sur sa page Facebook.

Voir en ligne : Site du CPA de Lathus - CPIE Val de Gartempe

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine