GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Un nouvel hébergement au CPIE

Un nouvel hébergement au CPIE

jeudi 22 décembre 2011, par Béatrice MARTIN

Depuis le 19 septembre le CPIE de Gâtine Poitevine dispose d’un nouvel hébergement...

JPEG - 148.5 ko

... de 36 places, soit 5 chambres de 6 lits, 3 chambres de 2 dont une accessible aux personnes à mobilité réduite et une salle de restauration de 42 places.

Construit par la Communauté de Communes du Pays Ménigoutais, en briques monomur, isolé grâce à de la laine de mouton et de la laine de verre comprenant 30% de produits verriers recyclés, il est chauffé avec 2 pompes à chaleur et son eau chaude sanitaire est produite grâce à des panneaux solaires. Une partie de sa toiture est équipée de panneaux photovoltaïques.

JPEG - 104.6 ko

L’ensemble du bâtiment est conçu pour l’accueil du handicap : bandes de circulation podotactiles, contraste couleur des murs, des huisseries, des portes et des interrupteurs, signalétique des portes en braille, signal sonore et lumineux en cas d’alarme incendie.

Il sera également grâce à quelques aménagements un outil pédagogique sur le thème de l’énergie. En doublant nos capacités d’accueil nous pouvons maintenant accueillir 2 classes en même temps, mais le fait d’avoir 2 bâtiments distincts et autonomes, nous permet aussi d’accueillir 2 activités différentes en même temps.

JPEG - 91.4 ko

Ce nouveau bâtiment est ouvert toute l’année ; il est disponible pour tous types d’activités (éducatives, formations, séminaires, familles) et c’est avec plaisir que nous y accueillerons les adhérents du GRAINE et les acteurs de l’EEDD.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine