Numéro Spécial
Journée nationale EEDD

InfoLettre du GRAINE Poitou-Charentes - 17 décembre 2010

Tous les articles sont consultables en ligne sur le site

SOMMAIRE

 

Plusieurs évènements récents ou à venir nous ont incités à vous proposer via ce « numéro spécial » un condensé de cette actualité au service de la promotion de l’éducation à l’environnement.

En particulier, suite à la dynamique des assises régionales et nationales courant 2009, une première « journée nationale de l’EEDD » s’est traduite par un rassemblement parisien le 29 octobre dernier. Parallèlement à l’Espace National de Concertation né à Caen, de plus en plus de territoires s’engagent dans la construction de ce type d’espace à leur échelle.

En Poitou-Charentes l’idée n’est pas neuve ; la coordination associative CEDD en a développé les principes dans sa plate-forme 2010-2014, mais tout reste à bâtir. Plusieurs évènements en 2011 devraient y contribuer.


29 octobre 2010 : lancement de la première "JOURNEE NATIONALE DE L'EEDD"

« C’est par la mobilisation des acteurs les plus engagés que l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) trouve la voie la plus efficace de son développement ». Extrait de l’appel à participation du CFEEDD.

Le 29 octobre 2010, le Collectif Français de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable" (CFEEDD) a organisé la 1ère journée nationale de l’EEDD, au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental, à Paris. Objectifs : Mobilisation, Visibilité, Engagement pour l’action et Consolidation des dynamiques territoriales.

Un an après les deuxièmes Assises nationales de l’EEDD, qui se sont tenues fin octobre 2009 à Caen, cette journée était dédiée à l’évaluation des avancées réalisées depuis et à l’identification des forces et des besoins en matière d’EEDD en France. Un travail qui alimentera les groupes constitutifs de l’Espace National de Concertation (ENC) et de ses déclinaisons locales (les Espaces Territoriaux de Concertation), qui ont tous pour but d’élaborer une stratégie nationale pour le développement de l’EEDD.

On a pu compter une dizaine de personnes de notre région à cette journée représentant notamment : Les Petits Débrouillards, la LPO, le GRAINE Poitou-Charentes, et l’Ifrée.

En savoir plus sur les objectifs de la journée :
- La vidéo de présentation de la journée
- La plaquette de l’événement


Les acteurs répondent présents pour élaborer la stratégie nationale de l’EEDD !

Source : communiqué de presse du CFEEDD

310 représentants d’associations, de collectivités, de syndicats, d’entreprises et de services de l’Etat. Tous étaient présents pour partager les avancées en matière d’EEDD depuis la signature de l’acte de naissance de l’Espace national de concertation (ENC), à Caen le 29 octobre 2009, et poursuivre la concertation en faveur d’une stratégie nationale.

Une reconnaissance des espaces de concertation de l’EEDD

Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, a pointé « l’action d’autant plus remarquable qu’elle est discrète, […] la seule vraie démarche » que menaient les acteurs de l’EEDD pour que la « mutation (notre façon de consommer, de produire, d’échanger) ne soit pas un coup de rein mais quelque chose de profondément enraciné »*.
C’est en effet grâce à eux que se construit l’ENC, basé sur des exemples d’espaces de concertation locaux qui inscrivent l’éducation à l’environnement, l’information, la formation, la participation au cœur du développement durable. 

La plateforme EEDD de la région Provence Alpes Côte d’Azur en est un, comme en témoigne Annick DELHAYE, 2e vice-Présidente de la Région, déléguée au Développement Soutenable, Environnement, Energie, Climat et représentante de l’ARF. C’est un territoire engagé et organisé, pour lequel la concertation est un « travail de gouvernance, un travail de dentelle », et qui se révèle être « un outil d’aide à la décision, un lieu d’innovations ».

Hélène RENARD, Déléguée Développement durable du groupe La Poste (région PACA), témoigne en effet qu’ « on ne fait pas de l’éducation au développement durable tout seul […] que les programmes de formation sont mis en place avec les ONG et dans les territoires ».

* extrait du discours diffusé en plénière le 29/10/2010 - Voir en ligne

Une volonté de poursuivre et d’accélérer le processus

L’Etat, représenté par Catherine LARRIEU, Chef de la Délégation au Développement Durable et représentante de Michèle PAPPALARDO, Déléguée interministérielle, Commissaire générale au Développement Durable, confirme qu’il « appuie les activités de l’ENC et que le niveau de concertation progresse grâce à cet espace et aux travaux menés en inter-ministères » ; preuve en est l’accord-cadre signé entre la DGESCO et le CGDD de coopération pour l’éducation au développement durable : « Il est nécessaire d’avoir ce type de collaborations et de les accélérer ».

De la matière pour élaborer la stratégie nationale de l’EEDD, en vue des 3es Assises nationales

Les recommandations et les questions issues des ateliers et de la plénière (74 remarques écrites 57 questions) vont nourrir les groupes constitutifs de l’ENC, qui se retrouvent le 8 décembre en séance plénière pour partager leurs travaux et définir le plan d’action 2011.

- L’intervention de Jean Louis Borloo (vidéo)
- Le compte rendu photo
- La revue de presse


Annonce des troisièmes Assises Nationales de l’EEDD : C’est la région Rhône-Alpes qui accueillera les 3èmes Assises Nationales de l’EEDD en 2013 !

Jean-Karl DESCHAMPS, 1er vice-Président de la région Basse-Normandie a donc passé la clarine comtoise, flambeau des Assises nationales à Bruno CHARLES, vice-Président du Grand Lyon, heureux de s’investir dans ce nouveau temps fort de l’éducation à l’environnement et au développement durable de tous ; éducation tellement importante et urgente en ces temps de difficultés économiques et sociales.
- Présentation des 3èmes Assises

A lire également : LA TRIBUNE

La Tribune est un document rassemblant des éléments de situation amenant à solliciter une stratégie nationale de l’EEDD qui a fait l’objet de signatures pendant la journée du 29. Il est toujours possible de la diffuser auprès des médias de votre connaissance et aussi de la signer en ligne : http://cfeedd.org/papyrus.php?menu=34


A quand la concrétisation d'un espace de concertation en Poitou-Charentes ?

Comme défini par la plate forme de la CEDD Poitou-Charentes, il s’agit de "créer un espace de concertation réunissant les collectivités, les services de l’Etat, les entreprises, les syndicats, les associations afin de mettre en synergie les initiatives existantes, d’élaborer des politiques ambitieuses et coordonnées, de mobiliser des moyens financiers à la hauteur des enjeux." Lire la fiche de la plateforme concernant l’ERC

Cette volonté n’est pas nouvelle. De tels espaces partenariaux ou comités de pilotage ont historiquement été mis en place pour mener à bien des actions partagées, ils ont même souvent été jugés comme exemplaires par d’autres régions. Ainsi, n’oublions pas le travail réalisé en 2004 et 2005 par le Crée (collectif régional pour l’EE) et qui avait débouché à l’époque sur la formulation collective d’un Plan Régional d’Action, ou encore le comité partenarial ayant inventé le "dossier unique" au bénéfice des projets en milieu scolaire.

A nous donc de nous appuyer sur cette tradition partenariale et sur les nombreuses volontés encore portées par des personnes, de faire appel à de nouveaux partenaires, d’en faire un humus fertile pour reconsidérer la complexité de nos nouveaux contextes et faire qu’ensemble des solutions efficaces et convenant à tous soient trouvées.

Cette ambitieuse mais indispensable construction, dont la forme est à définir ensemble, ne pourra se construire qu’au travers de temps favorisant les rencontres entre les différentes sphères de la société.

En écho aux démarches nationales en cours et à la dernière plate-forme CEDD, le GRAINE PC cherchera à y contribuer au cours de cette année 2011.

- lors de la journée régionale « DD et EE » co-organisée à Poitiers par le GRAINE, la Région et la Ville le vendredi 18 mars 2011.

Cette journée est organisée à l’attention des collectivités, des entreprises, des associations, des syndicats, des membres des services de l’Etat, des conseils de développement, des chercheurs et enseignants, de tous les acteurs de la société, pour faire le point sur les enjeux en question via des interventions, pour découvrir des acteurs et des initiatives via des témoignages et un forum d’acteurs, pour identifier ensemble les moyens à développer pour gagner en concertation et en efficacité via des débats.
Cette manifestation se substitue transitoirement à l’ancien « forum régional de l’environnement », qu’elle doit contribuer à faire évoluer vers une formule innovante. A noter que la journée sera clôturée par une conférence-débat du philosophe Patrick Viveret.

- à l’occasion de son anniversaire, puisque en effet, en 2011, le GRAINE Poitou-Charentes aura 20 ans ! Un rassemblement en plusieurs volets est organisé du 10 au 12 juin à Niort et dans le Marais Poitevin. Entre temps de travail et espaces de convivialité, l’occasion sera donnée à tous les sympathisants de l’EEDD de faire le point sur deux décennies d’action, de créativité, et poser des jalons pour l ’avenir...

- pour la préparation de la prochaine journée nationale le 29 octobre 2011 : à inventer et à décliner activement en région en s’appuyant sur la force des réseaux !

Sur ces trois évènements, il est rappelé aux adhérents que leurs apports, contributions ou participation sous toutes leurs formes sont les bienvenus. Des groupes de travail sont en place et ne demandent qu’à vous accueillir ! Prenez contact : grainepc grainepc.org ou 05 49 01 64 42.


Avec le soutien financier du Conseil Régional Poitou-Charentes
et de la DREAL Poitou-Charentes