GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > EVENEMENT - 48h NATURE

Relevez le défi des 48 h Nature en Nouvelle-Aquitaine

Les « 48 h Nature », le week-end des 24 et 25 septembre 2022, ce sont deux jours de manifestations gratuites, pour permettre à tous les publics de vivre une expérience au contact de la nature : ces animations sur la nature sont organisées sur les sites naturels remarquables de l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et sont destinées à un large public : enfants, familles, seniors...

Ces deux jours permettent de partir à la découverte des espaces naturels du territoire à travers une riche programmation de visites et d’animations  : découverte en journée ou en soirée de divers milieux, de la faune, de la flore, et de la géologie, atelier, balade contée…
L’évènement se veut participatif, en donnant la possibilité à chacun de contribuer à la préservation des espaces naturels du territoire.

Une avant-première aura lieu pour les scolaires le vendredi 23 septembre.

Associations d’EEDD et partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de l’événement, vous propose de vous associer à l’évènement si vous le souhaitez, et de proposer gratuitement :

  • des chantiers nature (création d’abris pour la faune, élimination d’espèces exotiques envahissantes, débroussaillage, etc.),
  • des inventaires participatifs (espèces migratrices, fonge…),
  • ainsi que diverses animations nature (visites, animations faune/flore, expositions, conférences, contes, etc.).

Aussi et si vous le souhaitez, il vous est possible d’inscrire dès à présent vos animations en suivant ce lien  : OpenAgenda

Celui-ci vous permettra d’accéder à la page dont l’accès est réservé aux structures animatrices et gestionnaires d’espaces naturels.
Vous pouvez dès maintenant créer un compte et renseigner les animations que vous proposez et toutes les informations utiles (vous y trouverez des consignes à lire attentivement au préalable).

Toute animation proposée dans le cadre de l’évènement « 48 h Nature » doit être inscrite sur cette page OpenAgenda, y compris les animations proposées pour l’avant-première avec les scolaires, le vendredi 23 septembre.
Une version publique du site sera mise en ligne par la suite.

En cas de doute sur l’inscription d’une animation au titre des « 48 h Nature », n’hésitez pas à adresser un mail à la Région - service Biodiversité.
Aussi, si vous ne souhaitez pas participer à l’évènement 48 h Nature, merci d’en aviser la Région par mail avant le 30 juin, afin de vous retirer des différentes listes de diffusion.

Vous serez ensuite informés des outils de communication mis en place. En attendant, vous trouverez en pj la pastille des 48 h Nature (avec ou sans fond) à faire figurer sur vos supports de communication à côté des animations qui seraient proposées dans ce cadre, dans la mesure où l’animation répond aux critères 48 h Nature ci-dessus (dates, nature de l’animation, gratuité, inscription sur la page OpenAgenda, etc.).

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine