GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Questions de fond > Classe dehors, Enseigner dehors

Classe dehors, Enseigner dehors

"Faire classe dehors" est une pratique d’enseignement régulière dans un espace de nature de proximité, tout au long de l’année. C’est une approche interdisciplinaire qui peut concerner tous les domaines d’apprentissages de l’école.

Cette pratique a notamment été initiée en France par Crystèle Ferjou, en 2010, enseignante en classe maternelle à Pompaire, en Deux-Sèvres. Crystèle s’appuie pour cela sur sa formation et son expérience d’éducatrice à l’environnement et sur les réseaux associatifs (Réseau Ecole et Nature, Dynamique Sortir !, GRAINE Poitou-Charentes ...). Elle s’inspire des « jardins d’éveil en forêt » très développés en Allemagne et dans les pays du Nord de l’Europe.

Depuis 2017, en partenariat avec Crystèle Ferjou, le Graine Poitou-Charentes et ses membres accompagnent le développement de la "Classe dehors" auprès des enseignants, des formateurs de l’Education Nationale, des collectivités, des associations. En 2020, l’enseignement dehors fait l’objet d’une grande couverture médiatique.

Vous trouverez dans cette rubrique des articles et ressources pour connaître, accompagner et développer des pratiques de "classe dehors".

En partenariat avec la DSDEN 79 et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Léa Nature (1% pour la Planète), la Fondation Terra Symbiosis et le Pôle Sport de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine.

Articles de cette rubrique

  • Un accompagnement collectif et territorial au développement des pratiques de Classe dehors, en Poitou-Charentes

    15 septembre 2020, par Alexiane Spanu
    Article de Crystèle Ferjou et Alexiane Spanu, retraçant l’accompagnement territorial au développement des pratiques d’école dehors en Poitou-Charentes, à lire en document-joint. en savoir 
Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine