GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Classe dehors et EPS ... Rencontre du 10 octobre

Classe dehors et EPS ... Rencontre du 10 octobre

Lundi 10 Octobre 2022 avait lieu une réunion du groupe départemental "Classe dehors" 79 (GCCD79) à la Garette (79).

Et parce que« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » (Isaac Newton) ; ce mois-ci, le GDCD79 avait invité les conseillers pédagogiques d’éducation physique et sportive (CP EPS) à partager cette après-midi.
@alexiane spanu

Au programme ? 📋

  • Tout d’abord, un petit jeu "la bâche des prénoms" pour favoriser la mémorisation des prénoms de chacun et la dynamisation du groupe, animé par Alexiane Spanu du GRAINE Poitou-Charentes.
  • Puis un atelier de photo-langage 📸 animé par Crystèle Ferjou, coordinatrice du Groupe départemental classe dehors pour échanger sur les différentes représentations de la nature dans nos approches pédagogiques, notamment mobilisées en Classe Dehors. Un atelier des plus intéressants quand on réunit ̴a̴u̴t̴o̴u̴r̴ ̴d̴’̴u̴n̴e̴ ̴t̴a̴b̴l̴e̴ dans l’herbe des acteurs de l’enseignement et de l’éducation aux parcours et approches si différents ! Pour accompagner nos réflexions, Crystèle s’est appuyée sur des travaux de Lucie Sauvé, chercheure émérite du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE à l’Université du Québec à Montréal. 📚👩‍🎓
  • Puis, c’était au tour de Valérie Lebarbier du CPIE de Gatine Poitevine de nous faire voyager avec son fil d’Ariane d’éléments naturels... A l’aveugle, uniquement guidés par sa voix et le bruissement des feuilles, c’était une (re)découverte sensorielle des espèces végétales 🌱 et animales 🐌 de notre territoire. Il s’agissait de proposer une variante "nature" à cette activité déjà connue dans l’enseignement EPS ... et ainsi favoriser une mise en œuvre interdisciplinaire en classe dehors. Un parcours qui promet de ravir les plus jeunes autant qu’il a émerveillé les plus grands !
  • Il fallait bien vite se remettre de cette rêverie pour enchaîner avec le "Grand défi !" 🏃‍♀️🏃‍♂️ préparé par les CPD EPS, Philippe Moreau et Béatrice Jozeau. Une simple course de relais ? Non, un jeu Coo-pétitif, où chaque enfant (ou grand enfant) participe activement à l’établissement des règles pour garantir sa chance à chacun et ne laisser personne de côté ! Une "compétition" dont on ressort tous gagnant !

Et parce que, même en s’amusant, le groupe n’a pas oublié de travailler, la journée s’est conclue par une réunion forte de propositions pour faire des liens entre la classe dehors et l’EPS. 🧠 En perspective : ajouter une variante "Classe dehors" aux "challenges EPS" proposés par les CP EPS à l’ensemble des enseignants du département pour l’année à venir !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées de ce projet ... 👋


@Mathilde Foucteau

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine