GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Liens entre EEDD et entreprises : ESSPRESSO sur Grand Poitiers

Développer le lien entre les associations d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable et les acteurs économiques.

Cette action s’inscrit dans les objectifs stratégiques thématiques inscrits dans le projet associatif 2020-2025 du GRAINE Poitou-Charentes, avec la volonté de s’ouvrir aux acteurs économiques.
Elle vise 4 objectifs :
- Favoriser le rapprochement entre entreprises et associations d’EEDD ;
- Contribuer à la connaissance et au recours au mécénat dans les associations de notre réseau ;
- Contribuer à la construction d’une offre collective de services EEDD auprès des acteurs économiques et notamment dans notre secteur de rattachement l’ESS ;
- Valoriser notre démarche à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Contribuant au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, le GRAINE Poitou-Charentes s’est donc naturellement orienté vers la CRESS Nouvelle-Aquitaine, qui organise périodiquement dans les territoires, les ESSPRESSO.
Kézaco les ESSPRESSO ?
L’occasion d’échanger avec des structures de l’ESS* d’un même territoire, pour faire connaître son activité, son projet et développer son réseau de partenaires. 4 RdV en B to B sont proposés durant une matinée.
* ou hors ESS mais souhaitant rencontrer des structures de l’ESS.

Le 15 mars dernier, rendez-vous sur le secteur de Grand Poitiers !
Rencontres, échanges et présentation de notre projet avec :

  • La Traverse, structure d’appui aux dynamiques de transition écologique et sociale dans les territoires ruraux. États de lieux de la résilience locale, expérience de convention citoyenne, formation et plaidoyer, animation de la Fresque du Climat ...
  • EKITOUR Solidarité : agence de voyage et de vacances solidaires, désireuse de développer une offre de tourisme réceptif, engagé et respectueux de l’environnement autour de Poitiers et la région. Partie prenante de la plateforme de mise en relations pour voyager autrement, la SCIC Les oiseaux de passage
  • J’adopte un projet, plateforme de financement participatif régionale, qui permet la rencontre entre projets et citoyens. Elle est notamment engagée dans le projet AGREMOB sur les mobilités douces, sur des ateliers d’impact environnemental avec France Active...
  • Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs Nouvelle-Aquitaine apporte conseil, appui au développement à ses structures adhérentes. Les G-E cherchent à monter en connaissances sur le secteur associatif, ainsi que sur les problématiques environnementales et de la transition écologique.

Enfin, des échanges plus informels ont eu lieu avec l’animateur de la feuille de route de l’ESS pour Grand Poitiers, une formatriceen qualité de vie au travail (membre d’ACEASCOP), le responsable de La Caserne, Tiers-Lieu à Poitiers.

Les prochains ESSPRESSOs devraient se dérouler en Charente-Maritime.
Nous projetons d’y participer ... accompagnés d’une ou 2 structures adhérentes, pour présenter les accompagnements en EEDD qui peuvent être proposés. Dès que la date nous sera communiquée, nous partagerons au sein du réseau.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine