Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Mon Territoire au Fil de l’Eau - les Rendez-vous de mai et juin (...)
vendredi 16 mai 2025, par
La programmation du dispositif Mon Territoire au Fil de l’Eau* 2024-2025 se poursuit en mai et juin.
Pour la plupart des 18 classes engagées dans 4 départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), les 4 séances programmées ont eu lieu ou il reste une dernière sortie à la découverte des milieux aquatiques !
De nombreux rendez-vous se déroulent pour toucher localement tous les publics et ainsi sensibiliser aux enjeux de l’eau, échanger et apporter des outils au changement de pratiques, ainsi qu’une meilleure connaissance du cycle de l’eau et son traitement, en pleine collaboration avec les élus locaux des collectivités accueillantes.
Balades et Ateliers au fil de l’eau en mai et juin
Les animations permettront de découvrir et comprendre les gouffres, très présents sur le territoire et les enjeux de l’eau, parfois souterraine sur ce territoire. Programme disponible en téléchargement.
Enfin, plusieurs ateliers au fil de l’eau auront lieu :
Cette programmation est aussi l’occasion de mettre en regard l’éducation à l’environnement axée sur les enjeux de l’eau, ses usages avec les travaux de recherche appliquée conduit au sein de l’Université de Poitiers notamment par M. GOMBERT, ingénieur de recherche au sein de Plate-Forme Eaux - Equipe E.BiCOM "Eaux, Biomarqueurs, Contaminants Organiques, Milieux" et son animation sur le cycle technique de l’eau. Ce partenariat est noué dans le cadre du Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine dont le thème phare 2025 est "CSTI et industrie".
*Mon Territoire au Fil de l’Eau est un dispositif éducatif sur l’eau, coordonné par le GRAINE Poitou-Charentes, qui bénéficie des soutiens financiers
des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne,
des syndicats gestionnaires des programmes Re-Sources,
de la Région Nouvelle-Aquitaine
de la DREAL Nouvelle-Aquitaine,
du Département de la Charente,
du Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine 2025,
de la Fondation Léa Nature et 1% pour la Planète.