GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > 9ème rencontres Sortir "Éduquer dans la nature : une pratique à (...)

9ème rencontres Sortir "Éduquer dans la nature : une pratique à développer

mercredi 9 novembre 2016

|

Chaque année, au mois de janvier, des acteurs de tous horizons et de toutes les régions se retrouvent pour échanger et produire ensemble à l’occasion des Rencontres Sortir.

Entre le granit de la Margeride et les terres volcaniques de l’Aubrac, au cœur du territoire de la bête du Gévaudan, les 9èmes rencontres de la dynamique nationale Sortir ! vous accueilleront du 9 au 13 janvier 2017 au domaine du Ventouzet, à Sainte-Colombe-de-Peyre (Lozère)

Immersions « les pieds dans le terrain », échanges, productions collectives, formation, expériences sont au programme de ces rencontres co-organisées par le Réseau École et Nature, le REEL 48 et le domaine du Ventouzet.

Promouvoir et développer l’éducation nature et le dehors comme support pédagogique et d’épanouissement, agir ensemble pour défendre et valoriser cette pratique sont les objectifs de ces rencontres.

Le lien entre l’Humain et la Nature, indispensable à une transition sociale et écologique, ne pourra se faire sans considérer la Nature comme notre lieu de vie, d’épanouissement, d’apprentissage, source de bien-être.
Ces rencontres sont un moment fort pour participer à cette aventure, pour se former et se co-former, pour construire ensemble.

Les inscriptions sont ouvertes ici : inscriptions rencontres sortir 2017

Attention, le nombre de places est limité alors ne tardez pas !

Si vous souhaitez faire prendre en charge votre participation aux rencontres dans le cadre de la formation continue par votre OPCA, nous contacter avant toute démarche.

L’ORIGINE DE SORTIR ! :
En 2008, 4 associations organisatrices de séjours de vacances (Education Environnement 64, Jeunes et Nature, Le Vieil Audon, Le Merlet) et le Réseau Ecole et Nature se retrouvent pour échanger autour des difficultés qu’elles rencontrent pour immerger les publics qu’elles accueillent dans la nature. Un constat est posé : le dehors et la nature, comme lieu d’éducation, disparaîssent des pratiques éducatives. Un groupe de travail "Sortir !" s’organise (groupe thématique animé par le REN) et propose en 2009 les 1ères rencontres nationales à Saint Jean du Gard.
Ces rencontres commencent à déblayer le terrain en identifiant les freins, les leviers, les argumentaires et en jetant les bases d’un 1er plan d’action. Depuis, chaque année, de nouvelles rencontres sont organisées et concourent à rendre visible l’éducation nature, à promouvoir la pratique de terrain et à faire reconnaître leur richesse pédagogique.

En savoir plus

Pour tout renseignement :
Samuel MOKTAR
04 67 06 18 68
samuel.moktar chez ecole-et-nature-.org
http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/content/dynamique-sortir

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine