GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > COM 21...

La COP 21 approche à grands pas et les médias s’en donnent à cœur joie ! Voici quelques réflexions sur la communication faite à ce sujet et une tentative quelque peu décalée...
Au programme : une émission de radio sur une étude concernant la manière de communiquer autour du réchauffement climatique et une (contre ?)-illustration en images qui circule sur le web.

"Comment parler du réchauffement climatique ?", ainsi s’intitulait la dépêche scientifique de lundi 28 septembre sur France Inter.
Une étude récemment parue dans la revue "NATURE CLIMATE CHANGE" s’est penchée sur la façon de communiquer pour inciter les gens à agir pour préserver le climat. La "Une de la science" à donné la parole à Christophe Demarque, maître de conférence en psychologie sociale à l’Université de Aix-Marseille etHervé Kempf, journaliste pour le site Reporterre, le quotidien de l’écologie. Le résultat suggère que la meilleure manière d’induire une prise de conscience sociale du changement climatique serait de changer notre manière de l’aborder... L’émission est disponible en podcast sur le site de la chaine.

Certains, comme "Osons agir pour le climat" et Golden Moustache, soutenus par la Fondation Nicolas Hulot, tentent d’innover et de faire le buzz avec, par exemple, cette vidéo "Break The Internet" humoristique afin de recueillir des signatures à la pétition qu’ils lancent.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine