GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > Crise climatique : quels enjeux éducatifs ? - Ce qu’il s’en dit sur France (...)

Crise climatique : quels enjeux éducatifs ? - Ce qu’il s’en dit sur France Culture

lundi 17 décembre 2018, par Alexiane SPANU

|

"À la veille de la COP 24, alors que l’avenir semble de plus en plus sombre pour l’environnement et que des scientifiques évoquent un futur "monde sans nature", comment penser la sensibilisation au changement climatique de façon plus pédagogique ?"

A écouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/crise-climatique-quels-enjeux-pedagogiques

Avec :

  • Gauthier Chapelle : biologiste, chercheur "inter-dépendant", co-fondateur de Biomimicry Europa, co-auteur avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens d’Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018).

« Une partie de l’éducation formelle n’a pas nécessairement envie qu’on la remette en question. On est tous issus d’un enseignement qui nous a évalué plus sur notre capacité à être dans la compétition que dans la coopération. L’éducation a ici un rôle crucial, mais est parfois enfermée dans de vieux réflexes », Gauthier Chapelle

  • Bruno David : Président du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, il a dirigé notamment Manifeste du Muséum : quel futur sans nature ? (co-édition Reliefs/Muséum, 2017)

" L’Histoire naturelle est fondée sur l’observation de la nature. Cette observation impose une certaine éthique intellectuelle. S’adresser à des jeunes enfants en leur apprenant l’observation, c’est essentiel pour forger de futurs citoyens responsables", Bruno David.

  • Karin Serres, autrice de littérature jeunesse et adulte, elle vient de publier Happa no ko : le peuple de feuilles (Rouergue, 2018).

" Il faudrait réconcilier les sciences avec la littérature, la poésie etc., et arrêter de les opposer. Souvent on a ces deux camps entre lesquels il faut choisir. Je pense qu’humainement on a besoin de ces deux domaines", Karin Serres.

Crédit photo : Crédits : Ben Hupfer/Corbis/VCG - Getty

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine