GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > « Debout dans le marais poitevin ! » - Retour sur les assises locales du 5 (...)

« Debout dans le marais poitevin ! » - Retour sur les assises locales du 5 octobre

jeudi 11 octobre 2012, par Damien MARIE

|

Vendredi 5 octobre, à la Frênaie (la Grève-sur-Mignon, 17), une soixantaine de personnes, impliquées de près ou de loin, depuis longtemps ou fraîchement interpellées par l’éducation à l’environnement, ont répondu présent pour découvrir, à travers les membres du RENET [1], ce qui se fait aujourd’hui en éducation à l’environnement.

Sous un soleil radieux, les membres du RENET ont animé un programme qui a permis le partage d’expériences, de trucs et astuces, et des moments de réflexion collective pour recueillir des idées sur ce que peut devenir l’éducation à l’environnement sur le territoire.

Un accueil personnalisé...

JPEG - 305.8 ko

Pour chaque invité qui arrivait sur le site, des « maraudeurs » [2] incarnés par des animateurs du RENET les invitaient à déambuler sur le site du centre de découverte pour découvrir le programme et, à la croisée d’un chemin, d’un tas de bois, l’interpellation commençait... pour n’en citer qu’un exemple : « un jardinier (reconnaissable à ses bottes, son tablier et une grande paire de cisaille !) s’acharnait à couper tant d’herbes folles, qu’il pestait sur toute cette saleté. Alors surpris par l’arrivée d’un groupe, il les interpellait sur la notion du propre, du sale, un peu comme pour suggérer d’en parler pour éclaircir nos représentations »... puis le groupe guidé par son maraudeur partait vers d’autres découvertes...

Des ateliers d’échanges, à la carte...

JPEG - 146.6 ko

Ce deuxième temps fort de la journée a suscité un vif intérêt des participants... sur le principe d’un mini-rendez-vous de 15 minutes avec un praticien qui exposait une animation, un outil ou un dispositif pédagogique. Chacun choisissait son menu parmi les huit propositions, puis retentissement du « gong », signifiant le moment de changer d’interlocuteur et de se diriger quelques mètres plus loin vers le choix d’atelier d’échange suivant... pour les participants, c’était une façon de découvrir en peu de temps plusieurs expériences différentes.

La réflexion commune, recueil des idées...

Après cette mise en condition pour s’immerger dans l’éducation à l’environnement et l’actualité du RENET, un dernier temps de travail se voulait rassembleur des personnes, des idées autour de 3 questions qui interrogeait le rôle du RENET au niveau local, les moyens (financiers mais pas seulement) à mettre en œuvre et les partenariats à construire pour des publics peu sensibilisés.
Quelles perspectives d’actions du RENET se dessinent aujourd’hui ?

Pour conclure...

Parole donnée aux trois structures qui ont légitimé ces premières assises de l’EEDD dans le marais poitevin, le Parc Interrégional du Marais poitevin ainsi que les deux GRAINEs (Pays de la Loire et Poitou-Charentes) : tous ont souligné la richesse de ce moment et invité l’assemblée à se projeter vers les assises régionales, et les assises nationales de mars 2013 à Lyon.

Notes

[1Réseau des Éducateurs à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin

[2le maraudage : technique d’animation basée sur le principe où l’animateur et le public n’ont pas rendez-vous... un peut comme une rencontre fortuite, parfois provoquée et organisée par le maraudeur...

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine