GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > ECONOMIE - Entreprises "à mission"

ECONOMIE - Entreprises "à mission"

La Loi PACTE pour la croissance et la transformation des entreprises de 2019, permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être, soit "une formule généralement brève décrivant l’ambition de l’entreprise qui dépasse sa dimension strictement économique", avant de s’engager vers l’étape suivante : la société à mission.
La qualité "d’entreprise à mission" permet d’inscrire dans les statuts de la société des engagements environnementaux et sociaux et d’en être responsables devant ses parties prenantes. Ce statut permet donc d’allier mission sociétale et rentabilité.

Un contexte favorable : d’une part, le concept de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est diffusé de plus en plus largement dans les grandes sociétés françaises et les PME. D’autre part, l’économie sociale et solidaire (ESS) est fortement implantée (10 % de l’emploi et du PIB).
"Les démarches de RSE ne suffisent plus, il faut que les entreprises s’engagent davantage et le statut d’entreprise à mission constitue un bon outil et un véritable levier de transformation" (Emery Jacquillat, président de l’entreprise à mission Camif, Deux-Sèvres).
Ce type de statut d’entreprises est déjà présent aux États-Unis. En Europe, il intéresse aussi notamment en Angleterre ou en Italie.
La France défend donc l’adoption par l’Union Européenne de ce statut...

Quelques articles à lire, publiés par Novethic :
- Création d’un statut européen de société à mission
- Entreprises Responsables
- Les Raisons d’être d’entreprises

JPEG - 75.7 ko
L’Europe en marche vers l’adoption du statut de société à mission COO

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine