GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > ECORCE : un dispositif EEDD en Deux Sèvres

Depuis la rentrée 2013, un nouveau dispositif pédagogique d’éducation à la biodiversité est proposé aux élèves de CM2 et de 6ème du département des Deux-Sèvres, en partenariat avec le Rectorat. Il répond au nom évocateur d’« ECORCE »...

Acronyme qui se décline ainsi dans l’esprit du projet : « enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux »... de la biodiversité.

L’objectif de ce dispositif est à la fois :

  • de répondre aux exigences académiques, entre autres autour de la liaison école-collège, du socle commun des compétences, des programmes scolaires des 1er et 2nd degrés,
  • de sensibiliser à l’environnement, d’initier des comportements plus respectueux de la nature, dans une approche transversale, aussi bien scientifique qu’artistique.

L’accent est mis sur une participation active des individus car connaître la nature, c’est la fréquenter, la ressentir, être à son contact.

A partir de malles disponibles à la médiathèque du réseau CANOPE (CDDP 79), contenant chacune des éléments permettant de résoudre une d’énigme en lien avec le patrimoine naturel local, les élèves ont joué les Sherlock Holmes.

Pour s’aider, ils avaient la possibilité :

  • de bénéficier d’une animation réalisée par un des "médiateurs" proposés,
JPEG - 177.5 ko

L’ensemble de ces acteurs étaient réunis lors de la journée de rencontre qui s’est déroulée le 16 mai à Zoodyssée, où les 1300 enfants concernés ont pu partager leurs expériences et les animations réalisées par les différents intervenants avec lesquels ils ont travaillé de février à mai.

Découvrez leurs conseils et coups de cœur, des interviews des élèves, des intervenants, des officiels, sur la webradio créée spécialement pour l’occasion : MICROFAUNE.

En savoir plus

Vous êtes intéressés ? ECORCE se poursuit à la rentrée 2014.

Renseignements sur le blog et auprès de :
- Estelle Barbeau, Responsable pédagogique des Pôles Science et Nature du Conseil Général des Deux-Sèvres
estelle.barbeau chez cg79.fr
05 49 77 17 17
- Jocelyne Brandeau
Jocelyne.Brandeau chez ac-poitiers.fr

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine