GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Etude sur l’animation et la sensibilisation des jeunes à une alimentation de (...)

Etude sur l’animation et la sensibilisation des jeunes à une alimentation de qualité

jeudi 3 septembre 2015, par Elise Vilchange

|

Agrobio Poitou-Charentes est une association regroupant les agriculteurs biologiques de la Région. L’association a notamment pour mission d’accompagner le développement de l’introduction de produits locaux biologiques dans la restauration collective. D’un côté, elle accompagne les producteurs pour répondre aux demandes des collectivités ; d’un autre, elle conseille les collectivités pour qu’elles élaborent au mieux leur projet d’introduction de ces produits.
Pour mener à bien un tel projet, un certain nombre de facteurs sont nécessaires, parmi lesquels l’animation et la sensibilisation des jeunes à une alimentation de qualité.

Dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation, piloté par la DRAAF, Agrobio Poitou-Charentes a réalisé un état des lieux auprès des établissements de restauration collective pour identifier leurs besoins et leurs habitudes en matière d’animation de leurs publics. Ensuite, elle a réalisé un recensement des structures proposant des animations autour de l’agriculture et de l’alimentation durable en Région.

Agrobio s’est donc rapproché du GRAINE, afin d’effectuer un recensement des acteurs de l’EEDD proposant des animations autour de l’agriculture et de l’alimentation durable en Région.

L’objectif de cette étude a donc été de constituer un réseau de personnes référentes sur la région Poitou-Charentes et d’identifier les types d’outils utilisés par chacun pour proposer un "catalogue" d’animations en fonction de l’âge des convives et du projet pédagogique de l’établissement. Ainsi, Agrobio pourra proposer un accompagnement global de la collectivité, de l’identification du projet à l’approvisionnement, la formation des équipes techniques et la sensibilisation des convives.

Le public cible de ce projet est donc : les établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Suite à l’implication dans cette étude d’acteurs de la restauration collective, d’associations d’Éducation à l’Environnement ou de relais institutionnel, la synthèse des résultats de cette étude a été communiquée en mai dernier et vous pouvez dès à présent la télécharger.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine