GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > Exposition - Amphibiens et Reptiles des paysages bocagers

Exposition - Amphibiens et Reptiles des paysages bocagers

lundi 1er juillet 2013

|

L’exposition "Amphibiens et Reptiles des paysages bocagers" présente la problématique de conservation des amphibiens et des reptiles dans les paysages bocagers. Elle se compose de 11 panneaux au format A0 imprimés sur bâche.

La première partie est consacrée à la présentation du bocage (définition, origines, distribution, évolution). On retrouve ensuite plusieurs panneaux qui renseignent sur l’utilisation du bocage par les amphibiens et reptiles, avec des photographies des principales espèces. La dernière partie de l’exposition est consacrée à des témoignages d’agriculteurs et à des aménagements simples qui peuvent être réalisés pour aider les amphibiens et reptiles.

Pour visualiser l’exposition : http://www.amphibien-reptile-bocage...

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du programme de recherche "Bocage et Biodiversité : intégration des Amphibiens et des Reptiles dans la conservation et la gestion des bocages. Ce programme est mis en œuvre par le CNRS - Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, en partenariat avec le Pôle Bocage de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et Pierre Grillet. Il s’appuie également sur un réseau de 25 exploitations agricoles répartit sur l’ensemble de la trame bocagère du département des Deux-Sèvres ainsi que divers structures associatives (DSNE, CREN PC, Bocage Pays Branché, CPIE Gâtine Poitevine).

Ce programme se divise en trois grands axes de recherche. Le premier vise à clarifier les relations entre la structure du paysage et l’abondance et diversité des Amphibiens et Reptiles. L’axe 2, traite de l’influence de la dégradation du bocage sur la physiologie et l’écologie chez ces espèces. Le troisième axe a pour vocation de développer et tester des mesures de gestion du bocage prenant en compte les besoins des Reptiles et Amphibiens. Ce programme est soutenue financièrement par la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général des Deux-Sèvres, le Pays de Gâtine, le Pays du Bocage Bressuirais ainsi que la Société Herpétologique de France. Site web : http://www.amphibien-reptile-bocage.com

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Alexandre Boissinot : boiss_a chez yahoo.fr

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine