GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > En 2014, l’Ifrée propose une formation longue à l’attention des éducateurs à (...)

En 2014, l’Ifrée propose une formation longue à l’attention des éducateurs à l’environnement

lundi 16 décembre 2013

|

Pour répondre aux enjeux du développement durable les démarches et les dispositifs participatifs se généralisent. Ils ont comme objets l’information, la consultation et la concertation entre les parties prenantes. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agenda 21, les conférences de citoyens, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociale des entreprises...

Les enjeux et la complexité de ces dispositifs participatifs ainsi que le nombre croissant et la diversité des organisations qu’ils concernent (entreprises, collectivités, associations…) font qu’il existe aujourd’hui un besoin, non couvert, de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.

C’est pourquoi l’Ifrée propose une formation centrée sur l’acquisition des compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des processus participatifs

La formation est une formation professionnelle axée sur l’acquisition de savoir-faire via des mises en situation. Elle intègre l’appropriation des connaissances théoriques indispensables à une conduite autonome des processus participatifs.

La formation de 490 heures comprend :
-  dix modules de formation d’une semaine chacun échelonnés de septembre 2014 à juin 2015, pour un total de 350 heures de formation maximum.
-  des périodes de pratique en situation réelle (140 heures) consacrées à la réalisation d’une mission d’animation (possibilité pour les personnes en poste de réaliser ces périodes au sein de leur structure si la mission est nouvelle ou à conduire pour une autre organisation).

Le dispositif de formation est de type modulaire, adapté aux personnes en activité, il permet la prise en compte de l’expérience par la mise en place de parcours individualisés qui pourront en fonction des acquis comprendre moins de 350 h.

Inscription avant le 30 juin 2014

Pour en savoir plus
Téléchargez la plaquette

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine