GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > Hommage à Madame Wangari Maathai

Hommage à Madame Wangari Maathai

jeudi 6 octobre 2011, par GRAINE Poitou-Charentes

Elle était affectueusement surnommée ’Mama Miti, la mère des arbres’, titre d’un livre qui témoigne d’une partie de son œuvre... Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004, est décédée en septembre.

Pour mieux situer le parcours et l’immense travail accompli par cette femme d’Afrique, admirable, vous pouvez notamment parcourir sa biographie en ligne sur Wikipédia.

Pour sensibiliser les enfants à son travail de reforestation au Kenya, vous pouvez leur mettre entre les mains les albums suivants :

-  Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d’arbres . Par Franck Prévot et Aurélia Fronty. Éditions Rue du Monde, 2011. 45 p. ISBN : 978-2-35504-158-7 ( 6-9 ans)

-  Mama Miti, la mère des arbres . par Claire A. Nivola. Éditions Sorbier, 2008. 32 p. ISBN : 978-2-7320-3917-6 (6-9 ans). Cet album est disponible en prêt au centre de documentation du GRAINE Poitou-Charentes. (Voir aussi le compte-rendu de l’atelier sur le livre jeunesse en 2008 au cours duquel cet album fut présenté et étudié comme outil d’EE.

Ici en France la saison des plantations d’arbres et de haies bocagères approche.

Tournées vers l’avenir et le renouveau, faisons en sorte que les animations publiques et participatives dont ces actions
de plantation d’arbres peuvent être le support, constituent autant d’hommages rendus à cette Grande Dame au cœur verdoyant.
Que lui soient dédiés des arbres, qui seront, à son égard, les gardiens et les témoins d’une mémoire vive, pérenne, universelle et résiliante.
Les prolongements arborescents de son existence, si clairvoyante et généreuse.

Hommage par Sylvain HOULIER,
Initiateur et co-animateur du Collectif Sylvagraire Poitou-Charentes Limousin Burkina Faso
Administrateur de Prom’Haies Poitou-Charentes
Adhérent AFAHC

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine