GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > L’animation de démarches participatives et citoyennes : c’est un métier (...)

L’animation de démarches participatives et citoyennes : c’est un métier !

Pour la première fois, une formation longue continue permettra aux animateurs de dispositifs participatifs, mis en œuvre sur les territoires, d’approfondir leurs pratiques. Initiée par l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, l’Ifrée, en partenariat avec le Pôle de ressources et compétences pour la nature, l’ATEN, elle débutera en septembre 2015.

Pour répondre aux enjeux du développement durable, à ceux notamment de la gestion concertée des ressources et des espaces naturels, les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU - PADD), les démarches de diagnostics sociaux territoriaux, les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau...)...

Le nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs participatifs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics...) font qu’il existe aujourd’hui un besoin, non couvert, de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.

C’est pourquoi l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, l’Ifrée, et le Pôle de ressources et compétences pour la nature (Aten) proposent une toute nouvelle formation longue (490 heures) centrée sur l’acquisition des compétences "clés" nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs qui débutera au mois de septembre 2015.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger :

En savoir plus

La participation à une telle formation s’anticipe dans les plans de charge et les plans de formation individuels, alors n’hésitez pas à contacter dès maintenant :

A l’Ifrée :
Raoul Girand, formateur : raoul.girand chez ifree.asso.fr
Marie Eraud, formatrice : marie.vivien chez ifree.asso.fr

A l’ATEN :
Jean-Christophe Coutaud, chargé de mission formation : jean-christophe.coutaud chez espaces-naturels.fr

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine