Pour répondre aux enjeux du développement durable, à ceux notamment de la gestion concertée des ressources et des espaces naturels, les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU - PADD), les démarches de diagnostics sociaux territoriaux, les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau...)...
Le nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs participatifs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics...) font qu’il existe aujourd’hui un besoin, non couvert, de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.
C’est pourquoi l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, l’Ifrée, et le Pôle de ressources et compétences pour la nature (Aten) proposent une toute nouvelle formation longue (490 heures) centrée sur l’acquisition des compétences "clés" nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs qui débutera au mois de septembre 2015.
Pour plus d’informations vous pouvez télécharger :