GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > La bande dessinée comme support de sensibilisation

La bande dessinée comme support de sensibilisation

jeudi 6 février 2014, par Ariane GOUËSET

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’achève juste et c’est l’occasion de se rappeler que la BD est un support intéressant pour Éduquer à l’Environnement vers un développement Durable. Plusieurs ressources sont disponibles au Centre de ressource et en ligne.

Une bibliographie en atteste sur notre site
Elle avait été réalisée pour le stage de l’Ifrée : "Une bande dessinée, outil d’éducation à l’environnement" et fait écho à des travaux réalisés entre le GRAINE, la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image) et acteurs d’EEDD. Certes, elle date de 2006 mais reste une base pertinente pour ceux qui voudraient s’aventurer dans ce domaine.

Depuis, d’autres références pourraient être ajoutées tels que la BD réalisée par le Pays Horte et Tardoire et le collectif Café CREED, consultable en ligne sur le site de la CIBDI.

Ou encore, le fameux titre d’Étienne Davodeau "Les ignorants : récit d’une initiation croisée", que vous avez peut être rencontré cette année à la Maison des Peuples et de la Paix d’Angoulême.

Une bibliographie du CIBDI plus récente.

Et à l’heure du numérique, de nouvelles formes de BD utilisables font le buzz :

Prends cinq minutes, et signe, copain. sur la question de la surpêche.

Pour rappel, nous avions précédemment commenté la sortie d’une BD produite par le REEB (le GRAINE breton !) : "Susciter l’engagement des jeunes d’ici et d’ailleurs pour un monde durable, équitable et solidaire, tel est l’objectif du projet "En résonance".
Retrouvez la présentation de cette BD et l’avis d’une lectrice avisée

N’hésitez pas à nous transmettre vos références de BD et vos avis de lecteur et/ou d’utilisateur !

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine