GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Les acteurs répondent présents pour élaborer la stratégie nationale de l’EEDD (...)

Les acteurs répondent présents pour élaborer la stratégie nationale de l’EEDD !

Source : communiqué de presse du CFEEDD

310 représentants d’associations, de collectivités, de syndicats, d’entreprises et de services de l’Etat. Tous étaient présents pour partager les avancées en matière d’EEDD depuis la signature de l’acte de naissance de l’Espace national de concertation (ENC), à Caen le 29 octobre 2009, et poursuivre la concertation en faveur d’une stratégie nationale.

Une reconnaissance des espaces de concertation de l’EEDD

Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, a pointé « l’action d’autant plus remarquable qu’elle est discrète, […] la seule vraie démarche » que menaient les acteurs de l’EEDD pour que la « mutation (notre façon de consommer, de produire, d’échanger) ne soit pas un coup de rein mais quelque chose de profondément enraciné »*.
C’est en effet grâce à eux que se construit l’ENC, basé sur des exemples d’espaces de concertation locaux qui inscrivent l’éducation à l’environnement, l’information, la formation, la participation au cœur du développement durable. 

La plateforme EEDD de la région Provence Alpes Côte d’Azur en est un, comme en témoigne Annick DELHAYE, 2e vice-Présidente de la Région, déléguée au Développement Soutenable, Environnement, Energie, Climat et représentante de l’ARF. C’est un territoire engagé et organisé, pour lequel la concertation est un « travail de gouvernance, un travail de dentelle », et qui se révèle être « un outil d’aide à la décision, un lieu d’innovations ».

Hélène RENARD, Déléguée Développement durable du groupe La Poste (région PACA), témoigne en effet qu’ « on ne fait pas de l’éducation au développement durable tout seul […] que les programmes de formation sont mis en place avec les ONG et dans les territoires ».

* extrait du discours diffusé en plénière le 29/10/2010 - Voir en ligne

Une volonté de poursuivre et d’accélérer le processus

L’Etat, représenté par Catherine LARRIEU, Chef de la Délégation au Développement Durable et représentante de Michèle PAPPALARDO, Déléguée interministérielle, Commissaire générale au Développement Durable, confirme qu’il « appuie les activités de l’ENC et que le niveau de concertation progresse grâce à cet espace et aux travaux menés en inter-ministères » ; preuve en est l’accord-cadre signé entre la DGESCO et le CGDD de coopération pour l’éducation au développement durable : « Il est nécessaire d’avoir ce type de collaborations et de les accélérer ».

De la matière pour élaborer la stratégie nationale de l’EEDD, en vue des 3es Assises nationales

Les recommandations et les questions issues des ateliers et de la plénière (74 remarques écrites 57 questions) vont nourrir les groupes constitutifs de l’ENC, qui se retrouvent le 8 décembre en séance plénière pour partager leurs travaux et définir le plan d’action 2011.

- L’intervention de Jean Louis Borloo (vidéo)
- Le compte rendu photo
- La revue de presse


Annonce des troisièmes Assises Nationales de l’EEDD : C’est la région Rhône-Alpes qui accueillera les 3èmes Assises Nationales de l’EEDD en 2013 !

Jean-Karl DESCHAMPS, 1er vice-Président de la région Basse-Normandie a donc passé la clarine comtoise, flambeau des Assises nationales à Bruno CHARLES, vice-Président du Grand Lyon, heureux de s’investir dans ce nouveau temps fort de l’éducation à l’environnement et au développement durable de tous ; éducation tellement importante et urgente en ces temps de difficultés économiques et sociales.
- Présentation des 3èmes Assises

A lire également : LA TRIBUNE

La Tribune est un document rassemblant des éléments de situation amenant à solliciter une stratégie nationale de l’EEDD qui a fait l’objet de signatures pendant la journée du 29. Il est toujours possible de la diffuser auprès des médias de votre connaissance et aussi de la signer en ligne :
http://cfeedd.org/papyrus.php?menu=34

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine