GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > Les petites idées de la rentrée

Et c’est partie pour une nouvelle année scolaire ! Voici quelques ressources d’actualité...

  • PNG - 8.4 ko

    Le cartable sain de l’ADEME : un "site ayant pour objectif d’informer et d’aider à l’achat de fournitures pour un « cartable sain et durable ». Il est destiné à ceux qui réalisent des achats ou qui les prescrivent : élèves, parents d’élèves, enseignants et personnels en charge de structures d’accueil. Il s’adresse également aux acheteurs publics soumis au Code des Marchés Publics (collectivités, écoles, structures jeunesse…). Il est aussi un outil pour tous les acteurs qui cherchent à développer des logiques de prévention (programmes de réduction de la production des déchets, des émissions de Gaz à Effet de Serre – Plan Climat …). [...] Ce projet est le résultat d’une initiative conjointe de l’ADEME et du Département de la Gironde. Ce site ressource s’inscrit dans la continuité du travail engagé par le Conseil Général des Jeunes et l’Association Habitat Santé Environnement en 2010 (le cartable sain virtuel) dans le cadre de l’Agenda 21 de la Gironde, et des campagnes d’informations de l’ADEME pour la rentrée scolaire menées depuis plusieurs années".

  • Le MOOC des Colibris sur l’éducation :
    PNG - 4.8 ko

    "La nouvelle classe de l’Université des colibris ouvre ses portes ! Les enjeux éthiques de l’éducation en font une thématique fondamentale pour la transformation de la société. Même si l’éducation au sens large concerne toutes les étapes d’une vie, la nouvelle formation de l’Université des colibris s’intéresse plus particulièrement à notre rapport aux enfants et aux jeunes. Et si chacun d’entre nous, parents, enseignants, éducateurs mais aussi en tant que citoyen, nous avions tous une responsabilité majeure face aux nouvelles générations ?" Neuf experts partageront leurs savoirs afin de revisiter la fonction de l’éducation et de la voir comme un outil d’émancipation individuelle. Il sera aussi question de comprendre et mesurer son rôle majeur pour l’émergence d’une société plus écologique et humaniste.

  • Céline Alvarez : vous avez peut-être déjà entendu parler de cette ex-enseignante ? A l’occasion de la sortie de son ouvrage publié aux Arènes, bientôt disponible au GRAINE, profitez en pour en savoir plus sur les résultats de recherches en neurosciences appliquées à l’éducation.
    JPEG - 428.9 ko

    Elle s’appuie sur des découvertes scientifiques pour justifier celles de grands pédagogues tels que Maria Montessori, Rudolph Steiner..., prouver l’urgence d’intégrer leurs approches dans chacune des pratiques pédagogiques actuelles et "insiste sur l’essentiel, sur ce qui coule de source : la nature, le jeu libre, la bienveillance...".
    Sources : le blog de S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée ; Le Monde ; Télérama... Interview en images dans "C à vous" du 1/09/2016.

  • La blogosphère est de plus en plus active concernant la relation enfant-nature, et les parents sont force de proposition. En voici quelques exemple :
    - "Santé des Enfants et Environnement - Pour des enfants en pleine santé : les protéger d’un environnement pollué, les faire profiter d’un environnement naturel", qui publie un article sur "Le jeu risqué en extérieur. .. un atout santé pour les enfants ?" et un guide téléchargeable : "7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses"
    - Emilie Lagoeyte, déjà présentée ici avec son blog Éveil et Nature, fait ses suggestions, y compris pour ceux qui vivent en ville
    - Et comme la rentrée c’est aussi l’occasion de célébrer le changement de saison, alors voici un exemple parmi tant d’autres d’activités à mener avec des tout-petits extrait de
    JPEG - 798.2 ko

    "seveilleretsepanouirdemaniereraionnaee.com" qu’on remercie pour les crédits photos.

Bonne rentrée et bel automne à tous !

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine