GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Mobilisons nous pour une EEDD vivante !

Mobilisons nous pour une EEDD vivante !

mercredi 21 décembre 2016

L’année 2016 est décidément difficile, pour les réseaux, les associations de terrain, l’EEDD et même bien d’autres secteurs associatifs comme la culture, la solidarité internationale, la santé, le sport... Après l’annonce du GRAINE Rhône-Alpes, c’est au tour du GRAINE Île de France de faire part de ses difficultés.

Le GRAINE Île de France en difficulté
Le 22 novembre dernier, le GRAINE Île de France a publié un communiqué de Presse annonçant que le Conseil Régional était prêt à interrompre 30 ans de partenariat avec l’association.
Un 1er sondage réalisé auprès des adhérents du Graine IdF cet été indiquait la menace de suppression de 18 postes sur 111 au sein d’un échantillon de 12 associations. Certaines structures envisageaient même la suspension de 50% de leurs activités d’EEDD.

Le GRAINE lui-même restait sans réponse du Conseil Régional sur ses différentes demandes de soutien financier qui représentaient 99 000 € en 2016.

La commission permanente du Conseil Régional d’Île-de-France du 16 novembre dernier n’a pas adopté d’aides financières au réseau Graine IdF.

C’est un scénario catastrophique, auquel aucun employeur ne peut être suffisamment préparé. Le Graine Île-de-France doit supprimer 2 emplois et consacrera les jours à venir à identifier des alternatives pour préserver au mieux l’animation de ses 117 structures adhérentes.

Dans ce contexte difficile pour le réseau association, une campagne de dons a été lancée par le GRAINE IdF dans laquelle vous pouvez télécharger le macaron de soutien et/ou faire un don.

PNG - 124 ko
PNG - 116.9 ko

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine