GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > "Pas de transition sans éducation" : vidéo de Mohamed Ghamizi

"Pas de transition sans éducation" : vidéo de Mohamed Ghamizi

mercredi 21 décembre 2016

|

Le RéUniFEDD (Réseau Universitaire pour la Formation et l’Éducation à un Développement Durable) a participé à la COP 22 et a lancé L’appel de Marrakech pour l’éducation "Pas de transition sans éducation".

La lutte contre le réchauffement climatique ne trouvera son efficacité que par l’implication de tous les pays, tous les territoires, toutes les organisations et toutes les personnes quels que soit leur âge, leur sexe et leur fonction dans la société.
C’est pourquoi la sensibilisation, l’information, la formation, l’accompagnement, l’éducation et la communication jouent un rôle déterminant pour les années à venir. Il s’agit de l’éducation à l’environnement vers la transition écologique pour tous tout au long de la vie. Il s’agit de la transformation culturelle de la société mondiale.
Nous appelons à la création d’une coalition mondiale pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, leviers indispensables pour accompagner la transition écologique. Cette coalition, constituée de l’ensemble des parties prenantes (Etats, collectivités, associations, syndicats, entreprises), pourra devenir l’interlocuteur des Nations Unies sur les questions d’éducation et de climat.

Mohamed Ghamizi, membre de la communauté éducative francophone en développement durable, est professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et directeur du Muséum d’Histoire Naturelle.

Dans cette vidéo, découvrez ICI, il dit de laisser les enfants toucher les fourmis : "... démarche naturaliste ... toucher un ver de terre ... amener l’enfant à découvrir sa nature lui-même ... l’aimer ... la protéger ...".

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine