GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > QUI-ETES-VOUS ? Zoom sur l’association Transibus

QUI-ETES-VOUS ? Zoom sur l’association Transibus

vendredi 15 novembre 2019, par Pauline Carasso

|

L’association "Transibus" a été créée en mars 2017, elle s’inscrit dans une logique de transition et propose des activités, des rencontres, du partage, autour de cette logique.

Qu’est-ce que le "Transibus" ?

Le Transibus.

"Le concept est simple : créer un espace mobile dédié à la rencontre et aux échanges autour des sujets de la transition. Il s’agit ici de faire progresser l’ensemble de la société dans la compréhension et la recherche de solutions partagées face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels elle est confrontée actuellement.

Notre projet est donc d’informer, de questionner, de s’enrichir mutuellement autour des thèmes de l’écologie et de la citoyenneté. Ainsi, nous avons l’ambition de renforcer la capacité d’agir de tous dans la société."

A l’intérieur, vous trouverez un espace bibliothèque consacré à l’écologie et au développement durable ainsi qu’un espace convivial de rencontre et de discussion, le bus pouvant, à l’arrêt, accueillir 20 personnes.

L’espace bibliothèque.

L’association propose des animations et des intervention dans divers lieux, grâce à son véhicule pour la transition.

Les valeurs ?

Le projet porte des valeurs comme l’écologie, l’espoir, mais aussi l’action, ou encore l’éducation. Car, convaincus que le partage des connaissances amorce un cercle vertueux, pour "Transibus" l’éducation à l’environnement et au développement durable est un vecteur déterminant pour envisager un avenir respectueux des hommes et de la planète.

Ainsi, l’association s’inscrit dans une logique de transition, car elle invite à « construire des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenés » (Déclaration commune des membres du Collectif pour une Transition Citoyenne).

Pour plus de précisions, voir le document ci-joint.
Merci à François Couturier pour sa présentation détaillée de l’association.

Pour les contacter, les rencontrer :

  • Le "Transibus" est actuellement en résidence au sein du Laboratoire des Transitions de Vasles
  • Association « Transibus », 1 place de la Mairie, 79340 VASLES
  • mail :transibus chez ecomail.fr
  • téléphone : 06 31 40 69 05

Documents joints

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine