GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > QUI ÊTES-VOUS ? Zoom sur EPI (79)

QUI ÊTES-VOUS ? Zoom sur EPI (79)

lundi 20 avril 2020, par Pauline Carasso

|

L’Ecologie Participative et Innovante (EPI) créé par Benoit Manceau, est une micro-entreprise qui sensibilise, informe et conseille tout un chacun sur les enjeux autour de la biodiversité.

Avant EPI :

Benoit a sillonné le Poitou comme animateur nature et technicien au sein de plusieurs structures associatives afin d’acquérir des connaissances techniques et de transmettre des savoirs naturalistes sur les composantes du bocage (zones humides, haies…).
Fin 2013 il décide de s’installer dans le nord du Poitou, au cœur du bocage. Les prémices de sa nouvelle aventure professionnelle maturent petit à petit.

Ecologie Participative et innovante :

EPI a été créée dans l’optique de susciter de l’intérêt autour de l’environnement et plus particulièrement sur les sujets concernant la conservation du bocage et de la biodiversité.
Singulier dans sa démarche, EPI initie de nouvelles démarches de concertation et de nouveaux projets afin de favoriser les rencontres et le lien social, ce qui permet à tous de se rendre acteur et d’agir pour une meilleure gestion des espaces communs (pour une meilleure gestion des biens communs).

Actions :

Education à l’environnement sous diverses formes : ateliers périscolaires, interventions scolaires, ateliers pour le public adulte, balades, conférence...
Mais aussi : accompagnement des collectivités, des établissements publics, des entreprises dans la mise en place de démarches participatives en faveur de la biodiversité (Trame Verte et Bleue, agroforesterie…)
EPI est aussi récolteur pour la filière "Végétal local" en Nord-Deux Sèvres.


Atelier de greffe des arbres fruitiers, 7 mai 2020, Chalandray.


Atelier CPN, février 2020, Argentonnay (visite d’une ferme et aménagement paysager)

Les valeurs que je défends :

Benoit Manceau nous explique :

La structure Ecologie Participative et Innovante porte des valeurs de partage de connaissances pour créer de l’intelligence collective au service d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les espaces publics.
Ce qui me tient le plus à cœur est d’inventer, d’expérimenter de nouvelles réflexions et actions avec le concours de tous les acteurs du territoire.
Autonome dans mon fonctionnement, je ne conçois pas pour autant de travailler seul, mais en réseau, en lien avec d’autres structures afin de coopérer et de collaborer ensemble à l’intérêt général. C’est cet esprit de mutualisation qui m’a donné envie d’adhérer au Graine Poitou-Charentes.


Plantation d’un verger, 12 février 2020, centre de loisirs de Chalandray

Récolte végétal champêtre avec l’ESIAM Mauléon, automne 2019

Un tiers lieux

Depuis l’automne 2019 EPI à rejoint "La GOB", un tiers lieu situé à Bressuire, afin encore une fois, de partager, d’échanger et de confronter des points de vues divers mais qui se veulent complémentaires et créent la richesse sociale de demain, où tout reste à inventer à la fois dans nos modes de vies, pour un meilleur avenir pour l’humain comme pour notre environnement.


Logo du tiers lieu "La Gob"

Contact :

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine