Les réseaux d’EEDD et le REN se sont saisis de cet enjeu suite aux résultats des Assises qui portent la participation citoyenne comme un enjeu fondamental de l’EEDD. Le REN s’appuie depuis toujours pour ses actions sur la Pédagogie de projet et les méthodes actives et souhaite, à travers ce projet, réaffirmer la posture des acteurs de l’EEDD comme des professionnels de la mise en projet impliquant les participants.
Quelques précisions sur ce que le groupe de travail met derrière les termes de « projet de participation citoyenne » en EEDD :
- Un projet où les participants sont entendus dans une acception large et qui peut concerner tout le monde et tous les âges de la vie (enfants, jeunes, adultes, familles, séniors, …)
- Un projet ancré localement, dans lequel les participants peuvent s’impliquer et agir
- Un projet où l’approche participative est menée avec les participants (par exemple : compost citoyen, jardins partagés, organisation d’éco-évènements, plan de déplacement, projet en pédagogie de projet, sciences participatives, accompagnement d’habitants sur leur territoire, …).
Afin de réaliser un état des lieux des actions menées par les acteurs de l’EEDD dans les territoires, vous trouverez le questionnaire ci-dessous à compléter (15 mn) et à nous retourner d’ici le 10 octobre 2014.
Vos retours au travers de ce questionnaire seront éclairants et facilitant pour le groupe de travail qui s’est mis en place. Nous vous proposons d’envoyer le tableau récapitulatif des actions menées à tous ceux qui auront remplit le questionnaire.