GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > REN devient FRENE !

REN devient FRENE !

Notre tête de réseau évolue ...

L’AGE du REN, le 27 mars 2021, a vu l’aboutissement d’un travail de longue haleine : le changement d’identité, nom et logo, de ce réseau, à découvrir en vidéo.

C’est le résultat d’une démarche collective reposant sur la concertation des adhérent.e.s, la coconstruction avec leurs prestataires, le Conseil d’Administration et les salariés : un vrai travail d’équipe !

Et voilà le FRENE prêt à prendre racines et se développer !

Ce nouveau nom, associé à un logo, est le fruit d’un travail qui s’est déroulé sur plusieurs mois. Ce nouveau nom FRENE fait référence à l’arbre, le frêne, qui tisse un lien fort et historique avec les hommes :

- dans la mythologie nordique, l’arbre-monde est représenté par le frêne Yggdrasil, “le plus grand et le meilleur des arbres”,
- un arbre nourricier, qui fournit du fourrage en temps de sécheresse et apporte de l’ombre aux troupeaux.
- un arbre pourtant en voie de disparition en Europe.

L’image de l’arbre est bien en phase avec l’organisation et les valeurs du réseau, c’est un “Porte Graines” et il est parcouru de sève :

- les racines représentent l’expertise, l’historique, le savoir-faire et les valeurs,
- le tronc qui rassemble et donne un cœur commun aux différents membres du réseau,
- les ramifications, qui représentent l’ensemble des acteurs de l’EEDD (associations, des réseaux territoriaux, des individuels…), et comme elles sont aériennes, s’ouvrent vers l’extérieur.

FRENE renvoie également phonétiquement au verbe “freiner”, un appel à ralentir pour prendre le temps, interpeller, dans une époque où l’accélération est devenue la norme.

Et puis chacun l’aura remarqué, les racines restent là : "au cœur de FRENE on retrouve REN ! Nous avons décidé de ne pas utiliser l’acronyme que nous offre ce nom, nous laisserons court à votre imagination : France Réseau Éducation Nature Environnement, FRance Éducation Nature Environnement, Freiner et Ralentir pour la Nature et l’Environnement … autant de possibilités que d’adhérents !"

Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement : Chaque mot décrit parfaitement ce réseau dans toutes ses dimensions. "Le réseau “français”, nous permet de nous ouvrir vers l’extérieur, vers l’Europe ou plus loin encore, tout en continuant d’assumer officiellement notre portée nationale. La “nature et l’environnement” soulignent ici la diversité de nos adhérents et de nos axes de travail ensemble que ce soit avec la Dynamique Sortir, les Coins Nature ou encore les dispositifs pédagogiques autour de l’eau ou des déchets."

Voir en ligne : FRENE Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine