GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > REVUE DE PRESSE : Juillet 2021

REVUE DE PRESSE : Juillet 2021

Sujets locaux - régionaux

ÉCHOS DU RÉSEAU – 40 ans et une belle santé pour le GODS !
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) poursuit sa mue et en fait une belle démonstration, à l’occasion de son assemblée générale, ce mois de juin. Capacités de rebond, élan continu, santé financière et projets … Cela fait plaisir ! A lire dans la Nouvelle République des Deux-Sèvres
Pour fêter ses 40 ans, le GODS organise un concours photographique ouvert à tous, sur le thème « L’oiseau dans tous ses états », du 7 juin au 15 août 2021. A lire dans Ouest France

BIODIVERSITÉ - Les seigneurs des nuits deux-sévriennes
Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) travaille à la préservation des 23 espèces de chauve-souris, répertoriées dans le département, où elles se plaisent tant. L’association sollicite les éleveurs pour leur apporter « le gîte et le couvert ». Les détails d’un programme de sauvegarde en partenariat avec les agriculteurs, à lire sur le site d’Agri79.

BIODIVERSITÉ bis – Pourquoi fauche-t-on moins à Poitiers ?
« S’il y a des fleurs, il y aura des insectes pollinisateurs, et si il y a des insectes, il y aura des oiseaux ».
Avec la fauche tardive des pelouses, Poitiers triple sa biodiversité. En passant de 15 à 50 hectares la surface des pelouses gérées avec la technique de la fauche tardive, Poitiers développe sa biodiversité.
Un article de Centre Presse.

BIODIVERSITÉ ter – étudiée et préservée en Nouvelle-Aquitaine
Revue de détails pour 4 projets, en Nouvelle-Aquitaine, qui bénéficient de financements européens. Ces projets sont destinés à améliorer le niveau de connaissances de différentes espèces présentes dans la Région. 3 des 4 actions en place sont situées en ex Poitou-Charentes.
Article et vidéos à découvrir sur le site de Touteleurope.eu

ENVIRONNEMENT - Rénovation énergétique à La Rochelle
En finir avec les passoires énergétiques, émettrices de carbone et de grosses factures, tel est l’objectif de l’agglomération de La Rochelle. Le défi est d’autant plus ambitieux que la collectivité porte un projet de territoire zéro carbone à l’horizon 2040. Pour accompagner les habitants dans leurs démarches et encourager les plus hésitants, l’agglomération a ouvert le 11 juin, un bureau d’accueil dédié à la rénovation énergétique.
A lire sur le site aqui.fr

Sujets Nationaux - Internationaux

ÉDUCATION – Comment inciter les enfants à sortir ?
Le Service Public s’est fait l’écho des initiatives de la dynamique SORTIR, en matière d’éducation, de la Classe DEHORS… A réécouter dans l’émission Grand Bien vous fasse, sur France Inter, intitulée "comment inciter les enfants à sortir ?", diffusée mercredi 30 juin.

NATURE – Le boom des livres de jardinage
Les potagers « du paresseux », « au naturel », « bio » ou « pour les nuls », un « petit jardin » ou « des leçons de permaculture » : le confinement a été le terreau parfait pour les livres de jardinage, destinés à un lectorat jeune, néophyte, avide de conseils simples et pratiques, selon l’AFP. Un mouvement de croissance depuis une décennie, fortement accéléré ces derniers mois.
Les chiffres clés à retrouver dans une dépêche de GoodPlanet.

SPORT ET ENVIRONNEMENT – Les sportifs mis au défi (et à contribution !)
Le #FPFP challenge, lancé il y a quelques jours par Julien Pierre, fondateur du label Fair Play For Planet et ancien joueur de rugby, fait partie d’une campagne de sensibilisation à l’environnement pour les jeunes générations. « Grâce au sport, on touche tout le monde, toutes les catégories socioprofessionnelles, les entreprises, les collectivités, les supporters ».
Fruit d’un partenariat entre l’Agence pour l’environnement (Ademe) et le label vert pour les clubs sportifs Fair Play For Planet, la campagne propose aux clubs et aux sportifs « 10 actions pour un sport plus vert ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Euractiv.

ALTERNATIVES – Les éco-lieux, des utopies devenues réalités
La presse est riche de reportages, articles, podcasts autour des éco-lieux !
Pour en savoir plus sur les éco-lieux : villages, hameaux, quartiers, selon leur localisation et taille !
Ici, l’exemple de Findhorn, en Ecosse, créé dans les années 60 et aujourd’hui considéré comme l’un des moins polluants de la planète ! Ces lieux se construisent en s’appuyant sur trois éléments essentiels (le respect de l’environnement, la vie communautaire et une économie différente), avec un objectif : l’indépendance. Un podcast à écouter sur Mission Énergie – Good planet et également un article à lire sur le site de Reporterre.
Ou encore cette vidéo Brut.fr sur Smartseille, l’éco-quartier de la cité phocéenne qui repense la mobilité douce.

ÉDUCATION – Classe dehors
Faire classe dehors est une pratique pédagogique qui a fait ses preuves et présente de nombreux bénéfices. Stéphanie Fontdecaba enseigne dans le massif des Corbières. Dans le nouveau podcast Extra classe (Réseau Canopé) « Les Énergies scolaires », elle témoigne de son expérience avec ses élèves de cycle 2 avec qui elle a remonté le cours d’eau voisin pour arriver dans une oliveraie.

ÉDUCATION bis – Piques-niques scolaires zéro déchet
La fin d’année scolaire approche à grands pas, l’été arrive doucement. Et avec eux, les pique-niques qui font la joie des petits comme des grands. Ces moments festifs ne doivent pas faire oublier que toutes les occasions sont bonnes pour enseigner la transition écologique et les gestes positifs pour la planète. Alors : 3, 2, 1, partez ! À vos pique-niques et vos goûters , dans le cadre de l’initiative Ecole Zéro Déchet pour agir ensemble et limiter les déchets dans et autour des écoles. #ecolezerodechet.
Un article toujours d’actualité à lire sur le site Profs en Transition

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine