GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > REVUE DE PRESSE : mai 2021

Sujets locaux et régionaux

EAU : la qualité de l’eau à la baisse dans la Vienne
Selon les résultats de son enquête biannuelle, l’UFC Que Choisir, note une dégradation de la qualité de l’eau dans près de 40 communes de la Vienne. Un article à retrouver dans la Nouvelle République

CONSOMMATION : relance du transport fluvial
La péniche « Tourmente » transporte fruits, légumes et nourriture du Lot-et-Garonne à Bordeaux, pour relancer le transport fluvial, en utilisant le canal des Deux-Mers et la Garonne. Er voyage test le samedi 8 mai 2021.
Un reportage photos à découvrir dans Sud-Ouest.

SANTÉ ET ÉDUCATION : Aquastellar, un jeu vidéo pour sensibiliser les ados
A bord d’un sous marin, l’équipage doit atteindre Astéria, une ville sanctuaire. Pour y parvenir, le joueur doit identifier des sources de pollutions diverses. Graphiquement irréprochable, ludique, simple, rapide, le jeu Aquastellar développé par le Ceseau interroge les jeunes utilisateurs (collégiens, lycéens, étudiants) sur des gestes simples de la vie quotidienne pour limiter les pollutions domestiques.
Une présentation de cette initiative partenariale à retrouver sur le site Santé-Environnement Nouvelle-Aquitaine.

Sujets Nationaux - Internationaux

NATURE - Une tribune sylvestre et sensible !
"L’écologie doit nous permettre de renouer avec nos racines sensibles", pour Jacques TASSIN, écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).
"En oubliant que nos ancêtres ont vécu durant soixante millions d’années dans les arbres — notre berceau —, nous nions notre humanité, soutient l’auteur de cette tribune, défenseur d’une « écologie du sensible à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril.
Une tribune, à retrouver sur le site de Reporterre.

NATURE ET ALIMENTATION – « Devenir autonome au jardin »
🥕 Et voici le joli mois de mai, avec les premières fraises, les premières courgettes (sous abri), les épinards, blettes et asperges... 🥬 À retrouver chez votre maraîcher bio au marché, à l’AMAP... ou dans votre jardin !
Le dernier hors-série de KAIZEN, média de solutions écologiques et sociales, donne plein de conseils pour jardiner : bit.ly/hs-devenir-autonome-au-jardin
🙏
Merci aux éditions Mycélium pour ce superbe calendrier des fruits et légumes de saison !

ENVIRONNEMENT - Quelles sont les limites de la comptabilité carbone ?
L’importance du calcul d’empreinte carbone d’une entreprise est souvent rappelée à travers la maxime suivante : “compter pour savoir, savoir pour agir, agir pour réduire” : Mesurer, réduire, contribuer …
« La comptabilité carbone est un enjeu crucial pour les entreprises, qui ont toutes pour objectif de baisser leurs émissions afin de contribuer à la neutralité carbone, que ce soit à l’échelle nationale ou mondiale. En effectuant des recherches sur le sujet, je suis tombé sur l’excellent blog de Guillaume Colin, acteur de la décarbonisation des sociétés chez Sami et auteur de cet article. L’objectif est triple : définir la comptabilité carbone, comprendre sa nécessité et comme toute comptabilité, ses limites. »
Tous les détails à lire sur le blog Bon Pote.

ALTERNATIVES INNOVANTES – Un voilier cargo écolo !
Pour importer des produits mondialisés tout en limitant ses émissions de CO2, l’entreprise Grain de Sail a conçu un cargo à voiles capable de traverser l’Atlantique. En transportant vin, café et cacao dans une cale de 50 tonnes, elle prouve que la décarbonation du commerce maritime est possible.
Le voilier cargo comme alternative maritime aux énergies fossiles est un exemple typique de « rétro-innovation ». Un concept consistant à puiser dans le grand inventaire des anciennes inventions désormais délaissées, afin de trouver les solutions de demain.
Un reportage passionnant à lire et regarder sur Reporterre https://reporterre.net/VIDEO-Le-voi....

EAU et RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - le débit des rivières bouleversé
Au cours des dernières décennies, le débit des rivières s’est radicalement transformé. En voulant en comprendre les raisons, une équipe de recherche internationale dirigée par l’ETH Zurich a fait une découverte majeure.
Le changement climatique est responsable d’un bouleversement sans précédent du cycle de l’eau dans le monde entier, influant sur le débit des rivières, de façon plus forte que la gestion de l’eau et des terres. Retour ligne automatique
Selon la région et la période de l’année, la quantité d’eau dans les rivières va donc différer en fonction des variations de température, et entraîner davantage d’inondations ou de sécheresses.
Un article illustré à retrouver sur le site de La Relève et la Peste.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine