GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > REVUE DE PRESSE : mars 2021

REVUE DE PRESSE : mars 2021

mardi 23 mars 2021, par Marie MAZENS

Sujet local :

Grand Poitiers se mobilise pour « Protéger l’eau à la source »

Sujets nationaux :

• Les bienfaits de la classe dehors – Chronique de Camille Crosnier « Camille passe au vert »
A réécouter sur le site de France Inter.

Une illustrationaussi, averc cet article sur la classe de maternelle de l’école Renaudot, à Poitiers.

Les réserves d’eau  : Envoyé spécial, L’enquête de l’émission du 4 mars, porte sur les réserves d’eau construites par les agriculteurs. D’un côté, des agriculteurs pour lesquels ces retenues d’eau sont indispensables à la survie des exploitations et de l’autre, les défenseurs de l’environnement qui veulent protéger une ressource vitale. 2 positions inconciliables ?

Journées mondiales de l’eau le 22 mars.
La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau douce. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Thématique 2021 : "La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger".

Santé et environnement : un collectif d’associations et de professionnels pointe l’absence de volet santé dans la stratégie cancer. Un article du site Actu-Environnement fait le point avec le Président de l’Association Santé Environnement France. Une thématique « santé environnementale et prévention » sur lesquelles les CPIE proposent des ateliers…

  • Pollution – Société : Que faire de nos déchets organiques : Chaque année, un foyer français jette environ 160 euros à la poubelle en déchets organiques entre les aliments non-consommés, ceux périmés ou pourris et ceux gaspillés. Pourtant, une connaissance des fondamentaux de la conservation des aliments ou simplement des courses moins abondantes pourraient facilement réduire ce couteux gaspillage alimentaire tant pour le porte-monnaie que pour la planète. Arte Découverte nous explique comment y parvenir, en utilisant notamment un garde-manger ou un compost.

- Biodiversité – Vers l’interdiction de la chasse à la glu
Où la patience, la détermination, le lobbying aussi, peuvent conduire à des évolutions légales bénéfiques pour la biodiversité. Témoignage du Président de la LPO, Alain Bougrain-Dubourg, sur son action au long cours et la décision rendue ce 17 mars par la Cour Européenne de Justice. Texte publié sur le site de Good Planet Mag

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine