GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > Regardez sous vos pieds ! La biodiversité des sols à l’honneur

Regardez sous vos pieds ! La biodiversité des sols à l’honneur

vendredi 27 février 2015, par Gabrielle Voisin

|

Chaque année, l’ONU met en avant une des problématiques environnementales de notre temps. Après l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale en 2014, ce sont les sols qui sont mis à l’honneur en 2015. Plusieurs événements sont prévus à échelles nationale, régionale et locale, notamment en Suisse. Pour accompagner ces événements et peut-être les vôtres tout au long de cette année, un site internet officiel met à disposition plusieurs ressources : des fiches d’information sur les sols, des productions de médias (Suisses) impliqués dans la valorisation de cet événement, mais surtout une ressource pédagogique : le dossier « Objectif-sol.ch – une excursion sous terre ».

PNG - 966.5 ko

Accompagnés d’un vers de terre, les élèves de 2e et 3e cycles empruntent l’ascenseur souterrain pour partir à la découverte de la richesse des sols. Cette exploration numérique est divisée en sept stations chacune accompagnée d’une question permettant de découvrir la richesse souterraine. Litière, champignons & bactéries, faune, eau, roche et plantes sont au centre de toutes les attentions. Le dossier pédagogique propose d’orienter la découverte en proposant trois missions abordant chacune deux ou trois stations. Un journal de voyage spécifique à chacune des trois explorations guide les élèves dans leur recueil d’informations. Des expériences réalisables en classe viennent compléter le travail d’investigation des jeunes explorateurs.

JPEG - 1.9 Mo

Une autre ressource destinée cette fois au grand public comme aux professionnels passionnés vient s’ajouter au centre de ressources du GRAINE Poitou-Charentes. « L’Atlas Européen de la biodiversité des sols » est un ouvrage de 128 pages rédigé en partenariat entre le Centre Commun de recherche de la Commission Européenne (JRC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Cet ouvrage de référence européen vise à communiquer sur la nécessité de préserver la biodiversité des sols pour le maintien de la vie sur Terre. Ce livre de 40*30 cm vous plonge dans le monde fantastique des sols, illustré par des photographies à la fois esthétiques et impressionnantes. La première partie vous propose une vue d’ensemble de l’environnement souterrain européen. La seconde est une encyclopédie de la biodiversité du sol, regroupant tous les groupes taxonomiques existants.

En France, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (anciennement MEDDTL) initie en 1998 le programme de recherche GESSOL : Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL. « […] structurer une communauté de recherche sur la gestion des sols, de fournir aux décideurs publics et aux usagers des sols des connaissances et des outils opérationnels pour évaluer, surveiller, gérer, voire améliorer la qualité des sols, qu’ils soient naturels, agricoles ou urbains. ». Tels sont les objectifs de ce programme. Aujourd’hui, le Ministère a financé et finance encore 46 projets de recherche. Des outils de communication et de sensibilisation destinés au grand public ont été créés.

JPEG - 51.2 ko

Récemment arrivé au GRAINE Poitou-Charentes, le jeu de 7 familles GESSOL « La vie cachée des sols » permet de découvrir de façon ludique la vie dans le sol ainsi que les chercheurs et les outils qui ont permis de l’observer. Ce jeu de cartes est accompagné d’un livret pédagogique illustré présentant les différents organismes du sol.



En complément de ces ressources, le site internet de la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) fournit régulièrement des actualités et publications sur différentes thématiques rattachées à la gestion et à l’utilisation des sols. Ce site répertorie également dans un agenda les conférences internationales qui traitent ces sujets.
Dans un contexte où les politiques publiques agissent en faveur d’une meilleure prise en compte de la biodiversité – comme c’est le cas avec le déploiement du dispositif TVB – il est important de ne pas oublier la biodiversité que l’on ne voit pas et qui pourtant joue un rôle majeur dans la préservation de la vie sur Terre. Alors travaillons ensemble pour que les picto-charentais regardent enfin sous leurs pieds !

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine