GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Retour sur la Journée Mondiale de l’eau à Saintes

Retour sur la Journée Mondiale de l’eau à Saintes

L’association TERDEV, le Comité Amérique Latine et le Lycée Georges Desclaudes ont lancé le 24 mars 2016 la première édition de la Journée Mondiale de l’Eau de Saintes, au Lycée agricole Georges Desclaudes.

Cet événement a eu pour objectifs :

  • Sensibiliser la population à une gestion rationnelle de la ressource en eau et à une amélioration de la qualité de l’eau de manière générale dans l’optique d’une prise de conscience globale de l’enjeu eau.
  • Fédérer/mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire contribuant déjà de près ou de loin à cette sensibilisation.

La journée était dédiée aux scolaires et la soirée au grand public.

Plusieurs partenaires ont participé activement à l’organisation et au déroulement de cette journée :

  • Le GRAINE Poitou-Charentes avec une bibliothèque sur la thématique de l’eau.
  • L’association Planète Sciences Atlantique avec des expérimentations sur la densité de l’eau, la dilatation de l’eau et sur l’observation de l’habitat naturel de la mare et de la faune aquatique.
  • L’association Les Petits Débrouillards avec également des expériences sur l’eau et un porteur de paroles sur les solutions que l’on pourrait mettre en place en tant que citoyen.
  • La régie d’exploitation des Services d’Eau de la Charente-Maritime avec un film sur le cycle de l’eau domestique.
  • Le syndicat des eaux de Saintes et le programme Re-Sources avec une présentation sur leurs actions.
  • Le comité Amérique Latine avec un échange sur leur programme au Mexique en matière d’accès à l’eau potable.
  • L’association TERDEV avec un débat mouvant sur les "préjugés" que l’on peut avoir sur l’eau et une exposition de Masaru Emoto sur la mémoire de l’eau.

L’événement a également été soutenu par la ville de Saintes, l’Agence de l’eau Adour Garonne, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), la Région Poitou-Charentes ainsi que la COOP Atlantique.

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts :

  • Le matin, deux classes de CM1-CM2, puis, l’après-midi, 120 lycéens ont participé aux animations. LE soir, près de 280 personnes étaient au rendez-vous.
  • En début de soirée, les BTS en maîtrise et gestion de l’eau ont présenté leurs travaux d’aménagement de rivière accompagnés de courts métrages sur les comportements positifs en matière de lutte contre le gaspillage de l’eau.
  • Puis, a été donnée une diapo-conférence "eau et climat" par l’association TERDEV, traitant du risque climatique en lien avec la ressource en eau, sur la base d’une étude de cas : Le Guatemala.
  • A 20h, un apéritif dinatoire a été gracieusement offert par la RESE et le Lycée Agricole.
  • Enfin, le film "la soif du monde" de Yann Arthus Bertrand a été projeté, suivi d’une discussion engagée et animée par Christian Bouquet, chercheur à Sciences Po Bordeaux, spécialiste de l’eau. Les conflits dans le monde liés à l’eau ont été notamment abordés.

Des lycéens ont été chargés de la communication autour de l’événement, avant, pendant et après. Un film a été élaboré à cette occasion et sera bientôt mis en ligne sur le site de l’association TERDEV.

Cette journée Mondiale de l’Eau se veut pérenne dans le temps et à ce titre, une seconde édition est déjà programmée pour 2017. Tous les partenaires souhaitant y participer sont les bienvenus !

En savoir plus

Pour en savoir plus, contactez :
L’association TERDEV
contact chez terdev.com
site internet

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine