GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Retour sur le Séminaire national de formation en éducation à l’environnement (...)

Retour sur le Séminaire national de formation en éducation à l’environnement et au développement durable

Le séminaire 2012 sur le thème des « villes durables » s’est déroulé du 6 au 9 novembre derniers à Poitiers (86).

Il a été organisé par l’Ifrée, en partenariat avec le GRAINE Poitou-Charentes, l’IUFM Poitou-Charentes / Université de Poitiers et le Rectorat de l’académie de Poitiers, et avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et de la Région Poitou-Charentes.

Ses objectifs de développement de la culture du partenariat par la diversité des participants et par l’organisation de temps de « travail » collectifs, d’apprentissage et de formation par la valorisation de l’expérience acquise ont été alimentés par la rencontre d’une quinzaine d’acteurs locaux et de quatre conférences, dont deux en soirée.

La forme originale de cette formation a permis une approche « plurielle » « complexe » du thème traité, et enfin, a donné la possibilité aux participants de se confronter au thème et de se l’approprier en les rendant « acteurs » de la construction de leur savoir.

A noter cette année, parmi la vingtaine de participants issus d’horizons divers (associations, collectivités locales et services de l’Etat, Education nationale…), la présence des étudiants du Master 2 « Education et formation » - Spécialisation « Education et formation au développement durable » de l’IUFM Site des Deux-Sèvres, impliqués pour la première fois dans ce type de manifestation. Une expérience enrichissante pour tous, à renouveler !

Rendez-vous fin 2013 pour une nouvelle édition du séminaire.

Pour toute information complémentaire : seminaire chez ifree.asso.fr

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine