GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Retour sur le débat autour du projet associatif du Réseau Ecole et (...)

Retour sur le débat autour du projet associatif du Réseau Ecole et Nature

jeudi 6 octobre 2011, par Yannick BRUXELLE

Le 30 septembre 2011, à Nantes.

« Nous étions trois personnes du Poitou-Charentes (Eric du Centre de découverte d’Aubeterre, Chantal directrice du GRAINE et Yannick administratrice du GRAINE mais aussi en binôme avec Eugénie pour siéger au CA du Réseau Ecole et Nature) à participer à cette première réunion en territoire : celle dite du "grand ouest".

Nous y avons retrouvé nos homologues des Pays de Loire, de Basse Normandie et de Bretagne, un panel de salariés, de bénévoles et d’administrateurs, et un beau mélange d’anciens et de nouveaux, jeunes ou moins jeunes… ; tous sous la houlette de Pierre Feltz missionné par le REN pour animer ces séquences.

Les échanges ont insisté sur les questions de gouvernance (problèmes de légitimité, de représentation, de bon fonctionnement interne) ; ils ont exprimé le souci partagé de prendre soin des liens avec et entre les territoires, proposant ainsi de réactiver un "comité permanent des réseaux" où tous les territoires seraient représentés et dont la fonction serait, en lien étroit avec le CA – soit en le saisissant de dossiers précis travaillés par les réseaux territoriaux, soit en répondant à des demandes du CA - de l’accompagner dans ses prises de décisions. Les personnes présentes au sein du CA en tant que réseaux régionaux y étant bien nominativement en fonction de leur volonté d’engagement et élues par l’AG du REN.

Et puis, sorte d’arlésienne…, la question du nom du REN "réseau Ecole et Nature" a occupé une partie des discussions, nom qui semble de plus en plus inadapté, et qui présente le handicap de ne pas afficher la dimension nationale. Question soulevée très souvent au fil des AG ou congrès mais qui n’a jamais abouti. Le groupe ici présent souhaiterait qu’elle soit reprise rapidement et notamment à l’occasion de cette réécriture du projet associatif.

En résumé, une très bonne journée de travail, bien animée, efficace et conviviale (le beau temps nous a même permis de travailler dehors sous les arbres en plein Nantes) avec des échanges riches et précis et une contribution qui nous l’espérons permettra de faire avancer les choses. Sans négliger par ailleurs le fait que pas mal de points seraient transposables "en région"….

Quelques extraits des paroles de notre "point météo" du dernier quart d’heure : « les choses se disent, c’est un bon cheminement », « on parle des choses qui fâchent, on essaie de répondre ensemble », « de la fluidité, nous allons dans un même sens », « une étape indispensable pour se sentir porteurs du projet » car oui, ce projet de notre réseau national, tous ont réaffirmé qu’il leur était cher et bien sûr ont souhaité que nous puissions nous réunir plus souvent y compris à cette échelle de grande région !

Le travail continue bien sûr..., un prochain regroupement de même type à Paris, un séminaire dans la Manche les 29 et 30 octobre prochains (pour s’inscrire) avec l’objectif de valider le nouveau projet associatif du REN à l’AG au printemps 2012. »

Yannick Bruxelle, co-Présidente du GRAINE Poitou-Charentes, membre du CA du Réseau Ecole et Nature.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine