GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Retour sur les Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement (...)

Retour sur les Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement Littoral

mercredi 27 avril 2011, par GRAINE Poitou-Charentes

Le 7 avril dernier ont eu lieu, à La Rochelle, les 2èmes Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement Littoral, organisées par l’ E.C.O.L.E. de la mer. Corinne Vermillard, du REEB (réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne), nous fait un petit retour sur cette journée.

La matinée (ouverture par Isabelle Autissier et conférence de’Eric Chaumillon et de Sébastien Tortajada sur les risques littoraux) démontre bien l’importance de prendre le temps de "la culture commune". Eric Chaumillon, notamment, a su faire passer des notions "pas simples" , avec beaucoup de pédagogie et de franc parlé.

Nous nous réjouissons que de tels rapprochements entre acteurs du monde de l’EEDD et celui des sciences puissent se faire.
Ce qui se passe chez vous [en Poitou-Charentes] fait écho à une dynamique régionale à laquelle nous tentons d’apporter notre contribution, qui permettra de déboucher très vite (nous l’espérons !) sur des initiatives partagées, des projets de recherche-actions, entre acteurs de l’EEDD et scientifiques. ...

Tout reste à construire, mais il y a de l’envie.
Alors vive les sciences "dures" et "molles" comme à dit quelqu’un dans l’assemblée !

Le temps est bien venu de tenter des ponts entre nos sphères. _ Rendre plus lisible nos actions, les renforcer....
Notre action d’EEDD est nécessaire, utile, mais pas encore assez bien identifiée, palpable ....

Heureusement, nous voyons que c’est le cas aussi en Poitou Charentes, les collectivités et nos partenaires institutionnels soutiennent l’EEDD et nous soutiennent.

Participer à votre journée a été une belle occasion de partage, de mise en évidence d’envies communes sur les enjeux "majeurs".
Cette journée nous donne encore plus d’élan.

Entre GRAINES nous réfléchissons à encourager un travail en grandes régions pour faciliter la mutualisation, la construction de projets ... Cette journée n’a fait qu’encourager ce souhait.

Nous vous tiendrons informé de notre coté des événements, en espérant bien, avoir l’occasion de vous inviter à notre tour pour un autre temps fort thématique que nous organiserons.

Corinne Vermillard
Directrice du REEB

Les Rencontres régionales de l’éducation à l’environnement littoral sont organisés par l’E.C.O.L.E. de la Mer en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, le GRAINE Poitou-Charentes, l’Université de La Rochelle, IODDE, l’Ifrée et l’Inspection académiques de Charente-Maritime, entre autres partenaires.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine