GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Retours sur le congrès annuel 2010 d’École et Nature

Retours sur le congrès annuel 2010 d’École et Nature

mercredi 7 avril 2010, par GRAINE Poitou-Charentes

Du 26 au 28 mars dernier, près de 80 personnes se sont retrouvées à Metz à l’Institut européen d’écologie pour discuter, construire autour de l’intitulé "Comment habiter ensemble la Terre au-delà des frontières ? Vers une éthique et des pratiques pédagogiques partagées".

Deux conférences ont démarré ce congrès, avec Marc BULTEAU ("Face à des défis universels, la piste de la pluralité et du métissage") et Majo HANSOTTE ("Pour une méthodologie des intelligences citoyennes, repères théoriques et démarches pratiques de terrain").
Le GRAINE PC peut transmettre un texte de M. HANSOTTE en attendant l’édition des Actes par le REN. Demande par mail au GRAINE PC

Axés sur l’international, les ateliers d’échanges et d’expériences ont permis à chaque participant-e de découvrir, échanger et participer à ce qu’est l’éducation à l’environnement actuelle et à venir.

L’assemblée générale a débuté par une présentation des axes de travail du REN par les salarié-e-s et administrateurs pour permettre à chacun-e une meilleure compréhension des actions développées par le réseau. La suite fut riche en discussion, autour de l’intitulé "le projet associatif du REN : de l’horizontalité à la verticalité ? ". Il fut beaucoup question du rôle politique du réseau, porteur de la parole des réseaux régionaux et locaux.

Pour retrouver l’ensemble des contenus des ateliers, débats et conférences, les Actes du congrès seront édités comme chaque année par le REN.

Contact : Réseau École et nature

Voir en ligne : Actes

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine