GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > SORTIR, c’est vital !

SORTIR, c’est vital !

jeudi 6 février 2014

|

De retour des rencontres nationales "Sortir !" qui se sont déroulées du 6 au 10 janvier 2014 en Auvergne, Julien Malherbe et Crystèle Ferjou nous livrent leur témoignage et leurs projets...

JPEG - 77.5 ko

L’origine de "Sortir !"

En 2008, 4 associations organisatrices de séjours de vacances (Education Environnement 64, Jeunes et Nature, Le Vieil Audon, Le Merlet) et le Réseau Ecole et Nature se retrouvent pour échanger autour des difficultés qu’elles rencontrent pour immerger les publics qu’elles accueillent dans la nature. Un constat est posé : le dehors et la nature, comme lieu d’éducation, disparaîssent des pratiques éducatives. Un groupe de travail "Sortir !" s’organise (groupe thématique animé par le REN) et propose en 2009 les 1ères rencontres nationales à Saint Jean du Gard.
Ces rencontres commencent à déblayer le terrain en identifiant les freins, les leviers, les argumentaires et en jetant les bases d’un 1er plan d’action. Depuis, chaque année, de nouvelles rencontres sont organisées et concourent à rendre visible l’éducation nature, à promouvoir la pratique de terrain et à faire reconnaître leur richesse pédagogique.

Les rencontres 2014 : témoignages

JPEG - 82.7 ko

"Je participe depuis 3 ans aux rencontres "Sortir !". Ces rencontres m’ont permis d’enrichir ma propre pratique de terrain, d’échanger et de communiquer autour de mon expérience de classe dehors, d’étoffer et de consolider mes argumentaires pour enseigner dehors, d’être en contact avec un réseau d’acteurs en France et en Europe du Nord mobilisés autour de ce thème.
Les rencontres sont toujours l’occasion pour moi de vivre de nouvelles expériences en nature mais aussi de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions collectives, relayées toute l’année sur le territoire français. En tant qu’enseignante, elles sont devenues pour moi un vrai temps de formation basé sur l’échange et l’action."

Crystèle Ferjou, professeur des écoles maître formateur en classe maternelle.

JPEG - 97.6 ko

"Cela fait maintenant 6 ans que je retrouve régulièrement le groupe sortir au début du mois de janvier. Le réseau s’agrandit d’année en année où nouveaux et anciens militants de l’éducation dehors consolident et construisent ensemble des outils et des actions militantes pour que tous vivent un peu plus d’éducation à la nature dehors.
Si je prends plaisir à retrouver ce collectif c’est bien sûr qu’il y a une convergence de valeurs. La nature est ici au service des valeurs de l’éducation populaire et l’éducation populaire est au service de la nature.
Et puis cette semaine de rencontres est aussi très constructive, nous prenons le temps de faire avancer concrètement les dossiers en cours, des interventions variées enrichissent nos argumentaires... et peu à peu nous devenons tous des ambassadeurs "SORTIR c’est vital !" avec l’envie de faire partager cette conviction au plus grand nombre"

Julien Malherbe, permanent de l’association La Bêta-Pi

Pistes picto-charentaises :

Nous étions 4 picto-charentais cette année à participer aux rencontres "Sortir !" et venant d’univers professionnels complémentaires : éducation populaire (La Bêta-Pi), jeunesse et sport (DDCS 85), Terre et humanisme (mouvement Colibris 17), Éducation Nationale (enseignante classe maternelle 79).
Nos échanges nous ont amenés à rêver d’un collectif informel en Poitou-Charentes avec la volonté de rassembler les sympathisants de la dynamique Sortir localement et l’envie de réfléchir ensemble aux enjeux d’une éducation dans la nature sur nos territoires.

En savoir plus

- Les photos et les Actes seront bientôt disponibles. En attendant, vous pouvez écouter l’émission enregistrée pendant les Rencontres, avec Radio Campus Clermont.
- En savoir plus sur la dynamique Sortir ! le site officiel. Présentation, fonctionnement, argumentaires, ressources...
- Un livre pour aller au dehors : "Sortir ! Dans la nature avec un groupe".
Tome 1, édité en novembre 2012, disponible auprès des Ecologistes de l’Euziere et très bientôt au Centre de ressources du GRAINE.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine