GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Un adhérent du GRAINE récompensé au Salon de la Croissance Verte

Un adhérent du GRAINE récompensé au Salon de la Croissance Verte

Le 6 novembre, lors du Salon de la Croissance Verte, L’atelier du soleil et du vent a reçu le Trophée Poitou-Charentes de la mutation sociale, écologique et solidaire. Cette récompense valorise les structures engagées en faveur de l’environnement, et du progrès social et économique.

Mais concrètement, comment l’activité de L’atelier répond à ces thématiques ?

Notre engagement environnemental n’est plus à démontrer. Maîtrise de l’énergie grâce à des matériaux d’origine naturelle, formation et accompagnement à la production d’énergie renouvelable sont, autant de moyens de réduire l’impact négatif de l’activité humaine.
Moins évidente, l’innovation sociale et économique est cependant intimement liée à notre mode d’action. En effet, nos pratiques commerciales tranchent d’avec les standards.
En premier lieu, nous redéfinissons la relation-clients, en les impliquant dans notre démarche. C’est à dire qu’avec nous, ils vont apprendre à concevoir un système d’économie ou de production d’énergie, le fabriquer et l’installer. Nous leur faisons ainsi acquérir des nouvelles compétences concrètes, indispensables à une bonne utilisation du produit.
Ensuite, nous devons permettre à nos clients de reproduire chez eux les pratiques vues en formation, sans contrepartie financière. Pour cela, les produits que nous proposons sont "libres de droit". Ils ont de plus été éprouvés et améliorés par la communauté des fabricants et des utilisateurs.
Pour finir, tous nos produits, car fabriqués pendant les formations, le sont faits localement, à partir de matériaux achetés chez des fournisseurs de proximité. Cela permet ainsi de développer l’économie du territoire, tout en proposant des énergies renouvelables "Made in Lusignan".

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine