GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Un monde (utile) sous nos pieds !

Un monde (utile) sous nos pieds !

Vous êtes vous déjà imaginé ce que serait notre monde sans le travail des décomposeurs ? Ces milliards d’organismes qui sans relâche utilisent les déchets de tous (arbres, animaux, hommes…) pour se nourrir et par là même retransformer cette matière en vie… ? Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, la vie… sans ces petites bêtes la vie n’existerait pas, nous n’existerions pas…

La décomposition des feuilles, des branches tombées au sol, des cadavres d’animaux, de vos épluchures de carottes dans votre composteur, de nos excréments, en terre fertile (humus ou compost), c’est la vie. En tout cas le terreau pour cette vie, pour cet arbre, cette carotte qui poussera dans votre potager...

Depuis bien longtemps la nature a adopté le principe de l’économie circulaire. Les petites bêtes en sont des acteurs clés. Décomposeurs primaires, secondaires ou bien prédateurs, ils permettent que la matière organique retourne à la terre et que nous vivions (encore) au sein d’un monde fertile.

Compost’Âge Poitou-Charentes a développé en collaboration avec Philippe Lebeaux, photographe professionnel spécialiste de la macro et microphotographie des arthropodes du sol, un outil pédagogique qui propose de faire découvrir de manière originale et artistique une partie de cette faune, si utile et pourtant méconnue.

En cette année de la COP 21, rappelons que les sols permettent une séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique. Ce phénomène fluctue en fonction de la qualité des sols... qui est pour sa part intimement liée à la santé de la micro-faune.

Pensiez-vous qu’une partie de la réponse aux grandes problématiques environnementales de notre monde avait la taille d’un collembole ?

En savoir plus

Contact Compost’Âge :
info chez compost-age.fr
05 86 16 02 69

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine