GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > Un réseau d’EE dans le Marais poitevin : le RENET

Un réseau d’EE dans le Marais poitevin : le RENET

vendredi 8 juillet 2011, par GRAINE Poitou-Charentes

Naissance d’un nouveau réseau dans le Marais poitevin : « RENET », le réseau d’Education à la Nature, à l’Environnement et au Territoire Marais poitevin (prononcez "rainette" !)

Le réseau RENET rassemble des structures et animateurs mobilisés pour protéger et valoriser le patrimoine culturel et naturel du Marais poitevin. La volonté de se constituer en réseau est née d’une douzaine d’animateurs du territoire du Marais poitevin fin 2009. Depuis, l’idée a fait du chemin… Un stage de deux jours en baie de l’Aiguillon en octobre 2010 et une rencontre en février 2011 ont permis de poser les bases de ce nouveau réseau. L’objet du réseau est de valoriser et promouvoir les pratiques d’éducation à l’environnement dans le respect des principes suivants : Mutualisation-Réciprocité ; Indépendance-Coopération ; Recherche de Qualité et de Valorisation.

Première réunion plénière
L’existence du réseau a été officialisée lors de sa première réunion plénière, à Marans (17), le mardi 5 juillet 2011. C’est lors de cette réunion que le nom « RENET » a été dévoilé et que 29 signataires (24 structures et 5 praticiens individuels) ont concrétisé leur engagement en signant la charte fondatrice.

Le Président du Parc interrégional du Marais Poitevin, Yann Hélary, a rappelé le souhait du Parc d’accompagner ce réseau en poursuivant son rôle d’animateur, propre à faciliter les prochains échanges, rencontres et formations. Hervé Gauvrit, vice-président du GRAINE [1] Pays de la Loire, et Eugénie Debenais, administratrice du GRAINE Poitou-Charentes ont félicité les porteurs de cette initiative locale : ces deux associations ayant contribué, avec le Parc, à la mise en œuvre du RENET et étant des partenaires privilégiés pour les actions à venir.

La seconde partie de la réunion a été consacrée à la présentation du plan d’actions 2011-2012 du réseau. 16 fiches-actions (organisées autour de 4 axes) ont été soumises au vote des 23 représentants politiques et techniques des membres. Toutes ont été retenues :

- Actions pédagogiques : programmes de sensibilisation sur le marais de Bessines, sur le Marais poitevin occidental, sur le thème du batai (embarcation traditionnelle du Marais) et de la migration des oiseaux.

- Communication : stratégie, annuaire web, présence sur les manifestations telles que la Fête du Parc le 25 septembre à Niort (79) et le Festival du Film Ornithologique de Ménigoute (79) du 27 octobre au 1er novembre 2011.

- Rencontres et formations au sein du réseau : la prochaine rencontre aura lieu les 20 et 21 octobre 2011 au Pôle-nature de Taugon sur les échanges de pratiques en éducation à l’environnement : « Comparons nos techniques de préparation, de conduite et d’évaluation et comment choisir et adapter une approche pédagogique (scientifique, sensorielle, ludique…) ? »

- Politique : mise en œuvre d’un tableau de bord de l’Education à l’environnement en Marais poitevin, rencontres avec les représentants de l’Education nationale, de l’Education populaire, les élus du Marais, les Directions régionales de l’Environnement…

Ce réseau vient de naître, il va donc lui falloir du temps pour grandir, mûrir, et développer son activité selon les principes qui lui sont propres. Alors, bienvenue au RENET et souhaitons-lui longue vie !

Pauline Laurent et Corinne Rouault, le 8 juillet 2011


Les membres du RENET sont :
- Accueil Découverte Marais Océan
- ADENVAL Association Animation Découverte Environnement - Nature Vendée Allier Loire
- Association Ainanocan- Le Jardin des Partages
- Association Esnandis-Maison de la Mytiliculture
- Association Familles Rurales Maillezais
- Association La Cicadelle
- Association Pêche Sport Nature Vendée
- Deux-Sèvres Nature Environnement
- GERMANNEAU Noël Conteur-Botaniste
- GRAINE Pays de la Loire
- GRAINE Poitou-Charentes
- Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
- La Frênaie - Centre de découverte Nature
- Le Recalour
- L’Ecurie du marais - Ferme pédagogique et de séjour
- Ligue pour la Protection des Oiseaux Antenne Sud-Vendée
- Ligue pour la Protection des Oiseaux Charente-Maritime
- Maison de la Meunerie
- Maison du Maître de Digues
- Maison du Marais poitevin
- Nature environnement 17
- Office de tourisme du Pays né de la Mer
- PALIER Sébastien- Animateur Environnement- Moniteur-guide de pêche de loisirs
- Parc interrégional du Marais poitevin
- Pêches Actives de Loisir- DAVERDON Gilles - Moniteur-guide de pêche de loisirs
- Pôle Nature du Marais poitevin
- Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon
- Réserve Naturelle Nationale "Michel Brosselin" - St-Denis-du-Payré
- Ville de Niort

Notes

[1Groupe régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine