GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Echos du réseau > "Vers la nouvelle région - Enjeux et politiques publiques" - CESER (...)

"Vers la nouvelle région - Enjeux et politiques publiques" - CESER Poitou-Charentes

vendredi 9 octobre 2015

|

Le CESER Poitou-Charentes, présidé par Michel Hortolan vient de rendre un rapport "Vers la nouvelle région enjeux et politiques publiques". Ce rapport de 160 pages et portant 208 propositions contient 4 pages sur l’EEDD. Elles feront date.

Télécharger le rapport

Vous trouverez ces quatre pages en pièce jointe. Je vous invite à les imprimer et à les regarder de près, elles constituent une réelle avancée à bien des égards.

En picorant dans les paragraphes on trouve :

- "il s’agit donc de développer une "culture environnementale"...
- "la France est en quelque sorte devenue une "démocratie environnementale"..."Et l’EEDD est une manière de faire vivre cette "démocratie environnementale""
- les organismes : ERC, GRAINE, IFREE, URCPIE y sont reconnus.
- " L’ERC-EEDD est en ce sens une réelle opportunité, dont l’élargissement au sein de la grande région sera facilité par les moyens qui pourraient être alloués par le contrat de plan Etat-Région 2014-2020."
- Proposition 164 : "Organiser, à l’échelle de la grande région, la structuration d’une instance de concertation, regroupant l’existant et dont sont membres les 5 sphères d’acteurs..."
- Proposition 165 : " Organiser (...) un programme pluriannuel d’action en matière d’éducation, de sensibilisation et de formation à l’environnement."...

On y trouvera beaucoup d’autres choses...

Voilà un document assez unique en son genre qui valide la perception que nous avons collectivement de l’EEDD et de son rà´le dans la société.

Merci de nous faire connaitre vos commentaires, cela enrichira notre culture à tous.

Merci de faire circuler, ce document pourrait être très inspirant pour de nombreuses assemblées.

Impossible de conclure sans rendre un hommage marqué aux acteurs de l’EEDD de Poitou-Charentes qui n’ont pas attendu les années 80 pour commencer à travailler ensemble.

Cet article a été rédigé par Roland Gérard co-directeur du Réseau École et Nature.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine